Aide en direct de 8h à 18h
1-800-804-6059

Il n’y a pas si longtemps, la plupart des gens changeaient l’huile tous les 3 000 miles (4 800 km). Peu importe. En fait, sauf les utilisateurs d’AMSOIL qui ont profité de l’intervalle de vidange de 40 200 km (25 000 miles) / 1 an de notre huile synthétique Amsoil Signature haut de gamme. Ensuite, les moniteurs de durée de vie de l’huile sont arrivés et ont changé la donne.

Alors que les moniteurs de durée de vie de l’huile de première génération étaient des systèmes simples basés sur le kilométrage qui prescrivaient des intervalles de vidange d’huile fixes quelles que soient les conditions de fonctionnement, les systèmes d’aujourd’hui sont beaucoup plus sophistiqués. Ils surveillent plusieurs conditions connues pour réduire la durée de vie de l’huile, saisissent ces valeurs dans un algorithme et renvoient le pourcentage de durée de vie de l’huile que vous voyez sur l’écran de votre véhicule.

Aujourd’hui, il est courant pour un moniteur de durée de vie de l’huile dans un véhicule conduit principalement en service normal de recommander une vidange d’huile après 16 000 km ou plus. Ils ont évité le gaspillage d’innombrables litres d’huile parfaitement bonne au fil des ans.

Que suit un moniteur de durée de vie de l’huile?

Honnêtement, “moniteur de durée de vie de l’huile” est une mauvaise description de ces systèmes. Un meilleur nom est “estimateur” de la durée de vie de l’huile. Ils ne surveillent aucune propriété physique ou chimique directe de l’huile; ils accumulent uniquement les données de l’ordinateur du véhicule et prédisent comment vos habitudes de conduite et vos conditions de fonctionnement ont affecté la viscosité de l’huile, l’indice de base total (une mesure de la détergence restante), le niveau d’oxydation et d’autres facteurs.

Étant donné que le moniteur de durée de vie de l’huile ne peut pas mesurer ces propriétés clés comme un chimiste dans un laboratoire les mesurerait, comment peut-il savoir quand l’huile n’a, par exemple, que 10% de vie restante? Il ne peut pas – il estime simplement la durée de vie de l’huile sur la base d’un algorithme.

Les conditions de conduite affectent le pourcentage de la durée de vie de l’huile

Les moniteurs de durée de vie de l’huile surveillent le climat, les habitudes de conduite et d’autres conditions. L’algorithme calcule le kilométrage, le temps de ralenti, les températures du moteur, les temps de trajet, les charges du moteur et les démarrages-arrêts d’allumage. Il établit ensuite un intervalle de vidange d’huile aussi bas que 3 000 miles (4 800 km) et jusqu’à 10 000 miles (16 000 km) et plus selon la gravité des conditions.

En règle générale, un moniteur de durée de vie de l’huile établit des intervalles de vidange d’huile dans la plage de 5 000 à 7 000 miles (8 000 à 11 000 km).

Voici un exemple concret: supposons que vous démarriez votre voiture 20 minutes avant de quitter la maison car il fait -30˚F (-34°C) dehors et que vous aimez monter dans une voiture chaude.

Ensuite, vous conduisez environ 15 minutes pour vous rendre au travail. Ces conditions conduiront à un intervalle de vidange d’huile plus court car un temps de ralenti prolongé, des températures froides et des trajets courts fréquents raccourcissent la durée de vie de l’huile plus que les conditions de fonctionnement «normales».

Les moniteurs de durée de vie de l’huile sont avancés par rapport au changement d’huile universel de 3 000 miles d’il y a des années. Cependant, il y a des lacunes dans la technologie.

Voici quelques éléments que les moniteurs de durée de vie de l’huile ne suivent pas

  • Niveau d’huile – Les moniteurs de durée de vie de l’huile ne suivent pas la quantité d’huile dans votre moteur. Cependant, si vous manquez complètement d’huile, espérons que votre voyant de pression d’huile s’allumera avant que votre moteur ne tombe en panne. Il est recommandé de vérifier l’huile au moins tous les mois pour éviter un tel scénario.
  • Qualité de l’huile – Les moniteurs de durée de vie de l’huile n’ont pas la capacité de mesurer la qualité de l’huile. Ils ne peuvent pas faire la distinction, par exemple, entre l’huile moteur synthétique AMSOIL Signature Series et l’huile végétale (ne l’essayez pas à la maison). C’est pourquoi votre moniteur de durée de vie de l’huile peut se déclencher même si l’huile de votre moteur a encore des milliers de kilomètres à parcourir avant d’exiger un changement. Dans de tels cas, vous pouvez utiliser l’huile en toute sécurité pendant l’intervalle de vidange complet recommandé sur l’étiquette.
  • Condition de l’huile – Comme je l’ai dit, aussi sophistiqué que soit votre moniteur de durée de vie de l’huile, il ne peut pas vous dire, par exemple, qu’il y a 1 000 ppm de métal d’usure dans votre huile. Seule l’analyse d’huile peut le faire. Si vous ne l’avez pas essayé, je le recommande vivement. L’analyse de l’huile peut donner un aperçu de nombreux aspects différents de votre véhicule.

Comment réinitialiser votre moniteur de durée de vie de l’huile

C’est la plus grande question concernant les moniteurs de durée de vie de l’huile. Ils sont tous un peu différents.

Certains véhicules plus anciens nécessitent de tourner la clé et de pomper l’accélérateur plusieurs fois pendant que le carillon retentit. Les véhicules plus récents nécessitent souvent de naviguer vers l’option appropriée sur l’écran et de suivre les instructions.

Consultez votre manuel du propriétaire ou YouTube pour obtenir des instructions. J’ai trouvé que la recherche de l’année, de la marque, du modèle et de la «réinitialisation du moniteur d’huile» donne de bonnes instructions.

Pourquoi les moniteurs de durée de vie de l’huile sont-ils nécessaires?

Malgré leurs défauts, les moniteurs de durée de vie de l’huile offrent une meilleure alternative au gaspillage d’une huile moteur parfaitement bonne.

Votre moniteur de durée de vie de l’huile agit également comme une protection contre une conduite trop longue sans vidange d’huile en service sévère. De nombreux automobilistes peuvent ne pas se rendre compte qu’ils soumettent leurs véhicules à des temps de ralenti prolongés ou à de courts trajets fréquents, ce qui peut exposer le moteur à l’usure si vous ne suivez pas les changements d’huile.

Source: John Baker