Aide en direct de 8h à 18h
1-800-804-6059

Comparaison des viscosités

Charte de comparaison des viscosités des huiles

Huile d’engrenage versus huile de moteur versus huile hydraulique versus American Gear Manufacturing Association (AGMA).

Ce tableau indique les spécifications de viscosité SAE pour l’huile moteur et l’huile pour engrenages.

Les spécifications de viscosité de l’huile moteur et de l’huile pour engrenages sont différentes et ne peuvent être comparées directement.

Les sections marquées en jaune montrent que l’huile moteur SAE 40 et l’huile pour engrenages SAE 90 ont des viscosités similaires.

visicosite Charte
visicosite Charte

Les méthodes de détermination de la viscosité de l’huile moteur et de l’huile pour engrenages sont complètement différentes. Par exemple, l’huile moteur 10W-40 a une épaisseur comparable à celle de l’huile pour engrenages 75W-90.


huile pour engrenages…explications Réponse: L’American Petroleum Institute (API) a établi des désignations (GL-_) indiquant les types de service pour lesquels les lubrifiants pour engrenages sont conçus. Ces niveaux de service sont basés sur la quantité d’usure à laquelle l’huile peut résister, ce qui peut être affecté par les huiles de base et les additifs utilisés dans la formulation de l’huile.API GL-1 désigne une huile pour engrenages sans modificateurs de friction ni additifs extrême-pression (EP). GL-4 désigne une huile contenant des modificateurs de frottement et des additifs EP, et les huiles GL-5 en contiennent encore plus. MT-1 désigne une huile qui peut être utilisée sans danger dans les transmissions manuelles où des métaux jaunes, comme le laiton, peuvent être présents.Les huiles GL-2, GL-3 et GL-6 sont pratiquement inexistantes. L’industrie s’est orientée vers des applications qui nécessitent des lubrifiants pour engrenages GL-1, GL-4 et GL-5.En résumé, deux principaux systèmes de classification régissent les lubrifiants pour engrenages automobiles : SAE J-306, qui détermine la viscosité d’une huile, et l’API, qui détermine le niveau de service d’une huile en fonction de son contenu en modificateurs de friction et en additifs EP.

Engrenage à coupe droite/cylindrique Réponse: Les engrenages simples à coupe droite sont très efficaces et peu coûteux. Ils s’engrènent les uns dans les autres et sont capables d’une action de glissement minimale. Ils offrent une capacité de charge limitée et sont plus bruyants que la plupart des engrenages. Ils sont souvent utilisés pour la marche arrière dans les transmissions. Malgré leur capacité de charge limitée, les engrenages à coupe droite sont toujours utilisés dans les applications à usage intensif, telles que les transmissions Eaton à 10 vitesses.Engrenage à coupe droite

Engrenages hélicoïdaux Réponse: Les dents des engrenages hélicoïdaux sont taillées en angle, ce qui offre une plus grande surface de contact. Cela permet une plus grande capacité de charge et un fonctionnement plus silencieux. Les engrenages hélicoïdaux sont le type d’engrenage le plus courant dans les transmissions manuelles. Engrenages hélicoïdaux

Les engrenages hypoïdes Réponse: Les engrenages hypoïdes ont des dents taillées en spirale, ce qui permet d’augmenter la capacité de charge. Les engrenages hypoïdes nécessitent généralement une huile GL-5 pour supporter leur capacité de charge accrue. La couronne et le pignon sont décentrés pour minimiser l’intrusion dans l’habitacle. Cela permet d’obtenir un engrenage relativement silencieux. Les engrenages hypoïdes se trouvent le plus souvent dans les différentiels. Engrenages hypoïde

Les engrenages planétaires Réponse: Les engrenages planétaires sont un arrangement d’engrenages droits ou hélicoïdaux qui contient un soleil, des planètes et des couronnes dentées. Cette unité compacte permet d’avoir plusieurs rapports d’engrenage dans chaque jeu. Cela rend l’engrenage plus efficace et réduit les exigences en matière d’espace et de taille. Les engrenages planétaires sont les plus courants dans les transmissions automatiques. planetere

SpécificationsStatutDescription
API GL-1ActifLa désignation API GL-1 désigne les lubrifiants destinés aux transmissions manuelles fonctionnant dans des conditions si douces que le pétrole pur ou l’huile de pétrole raffinée peuvent être utilisés de façon satisfaisante. Des inhibiteurs d’oxydation et de rouille, des agents anti-mousse et des dépressifs peuvent être ajoutés pour améliorer les caractéristiques de ces lubrifiants. Les modificateurs de friction et les additifs d’extrême pression ne doivent pas être utilisés.
API GL-2ObsolèteLa désignation API GL-2 désigne les lubrifiants destinés aux essieux à vis sans fin d’automobiles fonctionnant dans des conditions de charge, de température et de vitesse de glissement telles que les lubrifiants satisfaisants pour le service API GL-1 ne suffisent pas.
API GL-3ObsolèteLa désignation API GL-3 désigne les lubrifiants destinés aux boîtes de vitesses manuelles fonctionnant dans des conditions modérées à sévères et aux essieux à pignons en spirale fonctionnant dans des conditions de vitesse et de charge légères à modérées. Ces conditions de service requièrent un lubrifiant ayant des capacités de charge supérieures à celles des lubrifiants satisfaisant au service API GL-1 mais inférieures aux exigences des lubrifiants satisfaisant au service API GL-4.
API GL-4ActifLa désignation API GL-4 désigne les lubrifiants destinés aux essieux à engrenages coniques à denture spirale fonctionnant dans des conditions de vitesse et de charge modérées à sévères ou aux essieux à engrenages hypoïdes (voir note) fonctionnant dans des conditions de vitesse et de charge modérées. Ces huiles peuvent être utilisées dans certaines applications de transmission manuelle et de boîte-pont où les lubrifiants MT-1 ne conviennent pas. Les recommandations spécifiques du fabricant en matière de qualité du lubrifiant doivent être suivies.
API GL-5ActifLa désignation API GL-5 désigne les lubrifiants destinés aux engrenages, en particulier les engrenages hypoïdes, dans les essieux fonctionnant dans diverses combinaisons de conditions à haute vitesse/chocs et à basse vitesse/couple élevé.
API GL-6ObsolèteLa désignation API GL-6 désigne les lubrifiants destinés aux engrenages conçus avec un décalage très élevé du pignon. De telles conceptions nécessitent généralement une protection contre le rayage des engrenages supérieure à celle fournie par les huiles pour engrenages API GL-5.
API MT-1ActifLa désignation API MT-1 désigne les lubrifiants destinés aux transmissions manuelles non synchronisées utilisées dans les autobus et les camions lourds. Les lubrifiants répondant aux exigences du service API MT-1 offrent une protection contre la combinaison de la dégradation thermique, de l’usure des composants et de la détérioration des joints d’huile, qui n’est pas assurée par les lubrifiants en usage courant répondant uniquement aux exigences des API GL-1, 4 ou 5.

Aucune garantie ou déclaration