Changer votre huile est rapide et facile
Les vidanges d’huile régulières prolongeront la durée de vie de votre moteur et vous garantiront une souplesse de conduite de votre moto en toutes saisons. Changer votre huile est facile à réaliser et vous fait économiser du temps et de l’argent.
Nous avons ventilé la procédure en une série d’instructions étape par étape, appropriées aux débutants comme aux motocyclistes chevronnés.
Avant de commencer, vous aurez besoin de certains articles essentiels, et vous devrez savoir quel type d’huile est préférable pour votre moto. Veillez à toujours bien consulter votre manuel d’utilisation pour disposer des outils appropriés en toutes circonstances.
Fournitures obligatoires :
- une huile de qualité supérieure – AMSOIL a développé un guide pour trouver la bonne huile pour votre moto, bien utile et facile à utiliser
- un nouveau filtre à huile
- un bac de vidange et un entonnoir
- un jeu de clés en tube ou à douille
- des chiffons et des gants propres
Fournitures recommandées :
- une table élévatrice pour moto (facultative), pour positionner la moto à une hauteur où ses éléments sont plus facilement accessibles
- une clé dynamométrique
Astuce de pro
Vous pourriez être tenté de partir rouler dix minutes avec votre moto pour faire chauffer l’huile, ce qui la ferait ensuite s’écouler plus vite. Cependant, si vous êtes débutant, nous vous recommandons de changer d’abord quelques fois votre huile à froid, afin de vous familiariser avec la manœuvre et ainsi éviter le risque de vous brûler.
Effectuer une vidange d’huile
1. Avant de commencer, assurez-vous que le lieu dans lequel vous allez réaliser la vidange d’huile soit propre et exempt de poussières et autres contaminants.
2. Ensuite, retirez tous les éléments qui peuvent bloquer l’accès au bouchon de vidange et au filtre (sur certaines motos, il se peut que vous deviez enlever le repose-pied ou le carénage).
3. Une fois que vous avez libéré l’accès, placez votre bac de vidange sous le bouchon de vidange pour récolter l’huile usagée. À l’aide de vos clés, commencez par retirer le bouchon de remplissage d’huile, puis retirez le bouchon de vidange.
4. Pendant que l’huile usagée s’écoule, retirez l’ancien filtre. Si votre moto est équipée d’un filtre à huile à visser, dévissez simplement le filtre. S’il n’est pas possible de le retirer simplement à la main, investissez dans une clé spéciale permettant de retirer le filtre à huile. Si votre moto est équipée d’un filtre à huile à cartouche, les outils et les procédures nécessaires pour l’enlever peuvent être assez divers. Consultez votre manuel d’utilisation.
5. À l’aide d’un chiffon propre, essuyez l’endroit du moteur où le joint du filtre à huile va faire contact. Utilisez ensuite votre doigt pour étaler un peu de la nouvelle huile sur le joint. Cette manœuvre aidera à bien sceller l’ensemble avec souplesse. Si votre moto est équipée d’un filtre à huile à visser, installez le nouveau filtre à huile à la main. N’utilisez jamais de clé pour filtre à huile pour installer le filtre, car vous pourriez le serrer trop fort. Le filtre devrait être serré assez fermement, mais pas trop, de façon à pouvoir encore être enlevé à la main. Si votre moto est équipée d’un filtre à huile à cartouche, vous pourriez avoir besoin de certains outils pour réinstaller le couvercle du filtre à huile. Consultez votre manuel d’utilisation pour d’autres consignes éventuelles.
6. Laissez s’écouler l’huile usagée jusqu’à ce que le flux se réduise à un filet. Attendez-vous à ce que cette opération prenne 5 à 10 minutes. Revissez le bouchon de vidange. Serrez-le d’abord à la main pour réduire le risque de fausser le filetage. Si vous sentez une résistance avant d’avoir vissé une portion significative du bouchon, dévissez-le et recommencez. Une fois que le bouchon est suffisamment engagé, utilisez une clé dynamométrique répondant aux spécifications de couple du fabricant (une fois encore, consultez votre manuel d’utilisation) pour bien le serrer. Si vous ne disposez pas d’une clé dynamométrique, utilisez une clé en tube ou à douille pour visser le bouchon d’un quart de tour à un demi-tour supplémentaire. Ne serrez pas trop fort.
7. Pour remplir votre réservoir d’huile, consultez d’abord votre manuel d’utilisation pour savoir quelle quantité d’huile est nécessaire. Versez la plus grande quantité d’huile en vous servant de l’entonnoir. Faites des arrêts réguliers pour vérifier le niveau d’huile. En fonction de la moto considérée, vous pouvez vérifier le niveau d’huile soit via un regard situé sur le côté du moteur, soit via une jauge d’huile. Vérifiez que la moto soit bien à niveau lorsque vous vérifiez l’huile. Ajouter suffisamment d’huile pour que le niveau se situe entre les marques « Ajouter » et « Plein » sur le regard ou sur la jauge d’huile. Si le niveau dépasse la marque « Plein », revenez à l’étape 3 pour faire s’écouler l’huile excédentaire.
8. Une fois que le réservoir est rempli, remettez le bouchon de remplissage à sa place et nettoyez la surface. Veillez à éliminer votre huile usagée et votre filtre de manière appropriée (beaucoup de décharges municipales ou de magasins de pièces automobiles vous débarrasserons de votre huile usagée pour l’envoyer dans la filière de recyclage). Faites tourner le moteur pour vérifier s’il n’y a aucune fuite, puis vérifiez une seconde fois vos niveaux d’huile. Rajoutez ou retirez de l’huile si nécessaire.
Avec un peu de pratique, vidanger l’huile de votre moto s’avère être une opération rapide et facile, que vous pouvez effectuer tranquillement dans le confort de votre propre garage.
Voici une courte vidéo qui vous l’explique en détail: Comment changer l’huile d’une moto
Source: JOHN BAKER