Les spécifications des huiles moteur diesel API CK-4 et FA-4 sont conçues pour aider à respecter des réglementations strictes tout en offrant une excellente résistance à l’usure…
Les camionneurs qui travaillent dur et les passionnés de diesel investissent des sommes considérables dans leurs véhicules. Un nouveau semi-remorque peut facilement coûter près de 200 000 dollars, tandis que les pick-up à turbodiesel peuvent dépasser les 60 000 dollars, voire plus avec quelques modifications. C’est la raison pour laquelle le sujet des réglementations relatives au diesel suscite souvent de vives réactions. La bonne nouvelle, cependant, est que les progrès de la technologie diesel en réponse aux réglementations ont donné lieu à des spécifications d’huile pour moteur diesel qui promettent une meilleure protection du moteur par rapport aux spécifications précédentes.
Mise à niveau de la technologie diesel pour l’année-modèle 2017
Pour répondre à des réglementations plus strictes en matière d’économie de carburant et d’émissions, les véhicules diesel construits à partir de 2017 ont placé la barre très haut en matière de technologie diesel.
Les moteurs sont fabriqués avec de nouveaux matériaux, produisent plus de puissance et de couple que jamais, fonctionnent à des températures beaucoup plus élevées, sont soumis à une pression de propulsion plus forte et peuvent brûler jusqu’à 20 % de biodiesel.
Ces progrès sont formidables pour les propriétaires de moteurs diesel, mais ils imposent de nouvelles exigences à l’huile diesel. Et ces exigences viennent s’ajouter à la demande constante des passionnés et des professionnels pour une protection accrue du moteur.
Protection supérieure pour les diesels anciens et récents
Une protection accrue pour les moteurs diesel plus anciens et plus récents
Pour répondre aux exigences des moteurs diesel les plus récents, l’huile moteur doit offrir une protection accrue par rapport aux générations précédentes de la technologie de l’huile.
Cette performance accrue s’applique aux véhicules diesel plus anciens ainsi qu’aux modèles 2017 et plus récents.
Les spécifications des huiles pour moteurs diesel (API CK-4 et FA-4) prennent des chemins divergents
Pour satisfaire aux réglementations relatives à l’augmentation de la consommation de carburant et à la réduction des émissions, les moteurs diesel 2017 et des années suivantes s’appuient sur une combinaison de technologies de moteurs et de technologies d’huiles uniques. Certains peuvent utiliser des huiles formulées avec une viscosité inférieure à celle utilisée traditionnellement (par exemple 15W-40) pour répondre à la demande d’économie de carburant accrue et de réduction des émissions sans sacrifier la protection contre l’usure.
L’American Petroleum Institute (API) a établi sa spécification de performance FA-4 pour les moteurs diesel de 2017 et plus récents. En raison de la technologie de l’huile nécessaire pour répondre aux exigences de faible viscosité, les huiles API FA-4 ne peuvent PAS être utilisées dans les moteurs diesel fabriqués avant 2017, sauf si elles sont recommandées par le fabricant du moteur.
Pour les moteurs diesel de l’année modèle 2017 et des années antérieures, lorsque le fabricant du moteur ne permet pas l’utilisation des huiles FA-4, l’API a établi sa spécification CK-4.
Le tableau suivant présente les deux spécifications. Notez que les recommandations pour l’année-modèle sont une ligne directrice – vérifiez le manuel du propriétaire pour les exigences spécifiques.
Protection supérieure pour les diesels anciens et récents
Bien que deux spécifications d’huile diesel compliquent les choses, ces mises à niveau aident les entreprises de camionnage indépendantes et les entrepreneurs à réduire les coûts d’entretien et à prolonger la durée de vie des équipements, ce qui leur permet d’être rentables sur des marchés qui exigent une fiabilité et une efficacité maximales.
source:amsoil.ca