Comment les moteurs avec démarrage-arrêt automatique défient l’huile moteur
Presque toutes les technologies qui façonnent l’industrie automobile peuvent être attribuées à un seul objectif: une économie de carburant accrue. Les moteurs avec démarrage-arrêt automatique sont un autre outil que les constructeurs automobiles ont dans leur arsenal pour s’assurer que les véhicules d’aujourd’hui respectent les réglementations de plus en plus strictes en matière d’économie de carburant de demain.
Comment fonctionnent les moteurs avec démarrage-arrêt automatique?
En principe, la technologie démarrage-arrêt automatique du moteur est simple: le moteur s’arrête automatiquement lorsque vous êtes ralenti et redémarre lorsque vous lâchez la pédale de frein.
Cela réduit le gaspillage de carburant lorsque vous êtes ralenti. Les constructeurs automobiles ont introduit différents systèmes démarrage-arrêt automatique à la fin des années 70 et au début des années 80; cependant, les conducteurs les ont trouvés maladroits et indignes du prix plus élevé du véhicule.
Les systèmes démarrage-arrêt automatique d’aujourd’hui sont moins gênants et sont disponibles sur les modèles de véhicules de la plupart des constructeurs automobiles.
Cela ne veut pas dire qu’ils sont sans détracteurs.
En fait, certains constructeurs automobiles ont installé des interrupteurs qui permettent aux automobilistes de désactiver la fonction en réponse à des commentaires négatifs.
Les moteurs avec démarrage-arrêt automatique sont là pour durer
Malgré leurs pièges, les moteurs avec démarrage-arrêt automatique ne disparaîtront pas. Considérez ces statistiques:
- Selon le fabricant de roulements MAHLE, les véhicules américains ont brûlé 3,9 milliards de gallons d’essence en mode ralenti en 2017.
Buick rapporte que les moteurs dotés de la technologie avec démarrage-arrêt automatique augmentent l’économie de carburant de 4 à 5% grâce au cycle d’essai EPA.
Les constructeurs automobiles bondissent de joie sur les gains d’économie de carburant minuscules, vous pouvez donc parier qu’ils vont s’en tenir à tout ce qui pourrait donner un coup de pouce de 4 à 5%.
Quel est le lien avec l’huile moteur?
Vous savez peut-être que la plupart des usures du moteur se produisent lors des démarrages à froid. Eh bien, l’usure du moteur se produit également lors des démarrages à chaud, comme chaque fois qu’un moteur équipé de la technologie démarrage-arrêt automatique redémarre.
Nous devons être techniques pour comprendre pourquoi.
Le vilebrequin tourne des milliers de fois par minute dans un moteur en marche. En tournant, l’huile s’écoule à travers de minuscules ouvertures dans les tourillons de vilebrequin et remplit les espaces entre les tourillons et les roulements principaux.
Le vilebrequin flotte littéralement sur un film d’huile et n’entre pas en contact avec les roulements.
Nous appelons ce scénario la lubrification hydrodynamique. Dans ce régime, les roulements subissent peu d’usure et durent longtemps.
Cependant, l’arrêt du moteur réduit l’épaisseur du film d’huile. Le vilebrequin se dépose sur les surfaces d’appui plutôt que flotter sur celles-ci. L’épaisseur du film d’huile se rétrécit à peu près à la même épaisseur que la rugosité de surface du vilebrequin.
C’est ce qu’on appelle la lubrification limite.
Le démarrage du moteur permet aux pics microscopiques sur les surfaces métalliques d’entrer en contact et de provoquer une usure jusqu’à ce que le film d’huile soit rétabli et que le vilebrequin flotte à nouveau sur les roulements.
C’est là que les additifs de l’huile jouent un rôle énorme dans la protection.
L’usure a un effet aggravant
Certes, seule une usure minimale peut se produire à chaque démarrage du moteur. Ce n’est pas un gros problème dans un moteur traditionnel bien entretenu en utilisant une bonne huile.
Mais que se passe-t-il si vous augmentez considérablement les cycles de démarrage / arrêt du moteur?
Considérons une autre statistique de MAHLE:
- Les cycles démarrage / arrêt des moteurs équipés peuvent tripler au cours de la durée de vie du moteur par rapport aux moteurs traditionnels.
Cela signifie trois fois plus de démarrages du moteur, trois fois plus d’exemples de lubrification limite et trois fois plus d’exposition à une usure accrue des roulements.
L’usure des roulements peut également devenir incontrôlable.
Les particules métalliques peuvent se détacher et peupler l’huile. La surface d’appui devient plus rugueuse, ce qui encourage l’usure de l’adhésif dans laquelle les pics sur les surfaces métalliques saisissent et déchirent les surfaces de contact. Finalement, le tourillon de la manivelle et le roulement peuvent se souder ensemble, ruinant le roulement.
Tout cela indique une directive simple si vous possédez un moteur avec démarrage-arrêt automatique: utilisez une huile synthétique de première qualité pour vous protéger contre l’usure des roulements.
L’épaisseur du film d’huile diminue lorsque les moteurs démarrent sans arrêt, accordant encore plus d’importance aux additifs d’huile pour maintenir la protection.
Étant donné que les moteurs avec démarrage-arrêt automatique passent beaucoup plus de temps sous la lubrification limite, il est essentiel d’utiliser une huile avec une résistance de film et une qualité d’additif supérieures.
L’huile à moteur synthétique AMSOIL Signature Series est efficace. Elle offre 75% de protection supplémentaire du moteur contre la perte de puissance et l’usure pour aider à protéger les moteurs avancés d’aujourd’hui.