Aide en direct de 8h à 18h
1-800-804-6059

Comment choisir la bonne huile moteur pour votre voiture

La profusion d’huiles moteur disponibles peut rapidement provoquer une paralysie de l’analyse. Comment choisir la bonne huile moteur pour votre véhicule ?

Commencez par un peu de travail de bras!

Tout d’abord, consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule. À l’intérieur de son volume intimidant, vous trouverez les recommandations du manufacturier du moteur d’origine (OEM), pour les huiles. Recherchez quelques mots clés :

  • Viscosité de l’huile moteur
  • Performances ou spécifications de l’industrie auxquelles l’huile doit répondre

Le (OEM) manufacturier d’origine recommandera une huile moteur d’une viscosité précise qui répond aux exigences de rendement ou aux spécifications industrielles appropriées. Le manufacturier peut, par exemple, vous dire d’utiliser une huile moteur 5W-30 qui répond à la spécification API [American Petroleum Institute] SN PLUS, ou l’équivalent.

Lorsque vous choisissez une huile pour votre véhicule, utilisez au strict minimum une huile qui correspond à ces deux critères de sélection.

Pourquoi la viscosité est-elle si importante ?

 

La viscosité fait référence à la résistance d’un fluide à l’écoulement. Plus la viscosité est élevée, plus l’écoulement est lent. Le miel, par exemple, a une viscosité plus élevée que l’eau.

        Nous explorerons cette facette dans un autre blogue; Guide d’initiation à l’huile moteur.

La viscosité est la propriété la plus importante de l’huile moteur. Votre moteur a été conçu pour utiliser une huile moteur d’une viscosité spécifique.Aujourd’hui, la 5W-30 est la viscosité d’huile la plus largement recommandée. La norme « 5W » fait référence à la viscosité de l’huile lorsqu’elle est froide [40ºC]. La norme « 30 » fait référence à la viscosité de l’huile lorsqu’elle est chaude [100ºC].

L’huile s’épaissit au froid (sa viscosité augmente). En revanche, elle se réduit quand elle est chaude (sa viscosité diminue).

Si vous utilisez une huile qui s’épaissit trop au froid, l’huile ne circulera pas aussi facilement dans le moteur, ce qui entraînera son usure. Si vous utilisez une huile qui se réduit trop lorsqu’elle est chaude, elle peut ne pas maintenir les composants métalliques du moteur séparés pendant le fonctionnement, ce qui entraîne également une usure.

Vous pouvez voir l’importance d’utiliser la viscosité correcte de l’huile dans votre voiture. C’est pourquoi il est toujours marqué clairement sur l’étiquette du produit.

 

Je dois mentionner que certains manufacturier de moteur d’origine permettent d’utiliser des viscosités d’huile différentes selon les conditions ambiantes. Par exemple, vous pouvez utiliser de l’huile moteur 5W-30 en hiver et passer à 10W-30 en été. En effet, comme nous l’avons mentionné, les huiles à faible viscosité s’écoulent mieux dans le froid pour faciliter les démarrages et mieux protéger le démarrage.

 

Votre manuel du propriétaire peut contenir un tableau de viscosité comme celui-ci. Dans ces cas, suivez juste les directives du manufacturier de moteur d’origine et tout ira bien.

Spécifications de l’huile moteur

Ce qui nous amène aux spécifications de l’industrie et du rendement. Bien que compliquées, les spécifications de l’huile moteur sont là pour vous aider à choisir la meilleure huile pour votre voiture. L’American Petroleum Institute (API) publie la spécification de l’huile moteur que les automobilistes connaissent le mieux. La version actuelle est API SN PLUS. Tous les deux ou trois ans, l’API met à jour ses spécifications pour s’assurer que les huiles moteur offertes sont formulées pour protéger les moteurs les plus récents et les plus exigeants.

Tableau  »Flèche… »

Qu’est-ce qu’une spécification d’huile moteur ?

Il s’agit d’un ensemble d’exigences minimales de performance qu’une huile doit démontrer dans une série d’essais industriels. Ces tests mesurent la consommation d’huile, la formation de dépôts, la capacité de l’huile à s’écouler par temps froid sous zéro et plus encore.

L’API, en collaboration avec différents constructeurs automobiles, détermine le niveau de performance minimal que l’huile doit démontrer pour que le fabricant d’huile puisse recommander ses huiles pour la dernière spécification API. Le fabricant d’origine, à son tour, recommande souvent dans le manuel du propriétaire d’utiliser une huile qui répond aux dernières spécifications de l’API, ou l’équivalent.

Cela vous procure l’assurance que l’huile que vous utilisez atteint, à tout le moins, un niveau minimal de performance que l’API juge approprié pour protéger votre moteur.

Un 2.0 GPA (moyenne de point pondérée) ne correspond pas un 4.0

Remarquez la façon dont les spécifications de l’industrie établissent les exigences minimales de performance pour l’huile. Ça laisse beaucoup de place aux différences de performance entre les huiles.

Par exemple, songez à la façon dont nous jugeons secrètement nos contemporains depuis des décennies : la moyenne pondérée cumulative (MPC) de l’école secondaire ou du collège. Bien qu’un 2.0 confère à son titulaire le droit de monter sur scène le jour de la remise des diplômes, le premier de classe, lui, est susceptible de recevoir plus d’offres d’emploi.

En d’autres termes : si vous subissez une chirurgie cardiaque, voulez-vous le chirurgien qui a obtenu un 2.0 à l’université ou le geek qui a obtenu son 4.0 avec distinction ?

Justement. Vous voulez le meilleur, n’est ce pas?

Pour poursuivre l’analogie, les spécifications de performance stipulent que toutes les huiles doivent être graduées avec un minimum de 2.0. Mais ils ne font pas la différence entre les quelconques et les supérieurs

Ce qui soulève la question du genre d’huile utiliser? :

  • Synthétique
  • Mélange synthétique
  • Traditionnel

Huile moteur synthétique

L’huile moteur synthétique offre la meilleure protection et les meilleures performances des trois options. Elle ne contient pas les impuretés inhérentes aux huiles traditionnelles, ce qui signifie qu’elle offre une meilleure résistance à la chaleur extrême, une meilleure protection contre l’usure et des propriétés maximales d’écoulement à froid lorsque la température baisse. Cela se traduit par un moteur plus propre et plus endurant.

L’huile moteur synthétique AMSOIL Signature Series affiche la volatilité la plus faible, ce qui aide à réduire la consommation d’huile et à garder votre moteur propre. Les huiles traditionnelles, quant à elles, sont nettement moins performantes que leurs homologues synthétiques. Vous pouvez également voir les différences de performance entre les huiles synthétiques, ce qui signifie qu’elles ne sont pas toutes fabriquées de la même façon.

Consultez le graphique ci-dessous;

Tableau  »Oil Volatility »

https://huilesynthetique.com/amsoilquebec/produits/huile-moteur/huiles-a-moteur-a-essence/

Huile moteur à assemblage-synthétique

Un mélange synthétique est simplement un assemblage d’huiles synthétiques et traditionnelles. Il est conçu pour offrir une meilleure protection par rapport à l’huile ordinaire sans le prix de base plus élevé de l’huile moteur synthétique.

L’inconvénient, cependant, c’est qu’il est impossible de connaître quelle quantité  » d’huile synthétique  » se trouve dans votre huile à moteur d’assemblage-synthétique puisqu’il n’existe aucune réglementation de l’industrie qui oblige les sociétés pétrolières à publier cette information.

Huile moteur traditionnelle

Enfin, nous avons les huiles traditionnelles…   Contrairement aux huiles synthétiques, qui sont fabriquées par réaction chimique, les huiles traditionnelles sont raffinées à partir du pétrole brut. Le processus de raffinage élimine certaines impuretés inhérentes au brut, mais il ne peut pas les éliminer toutes. Ainsi, l’huile traditionnelle contient des molécules nuisibles à la lubrification d’un moteur, comme le soufre et les cires.

L’huile traditionnelle est plus susceptible de causer des dépôts nocifs lorsqu’elle est exposée à la chaleur, s’épaissit dans le froid, ce qui rend le démarrage plus difficile du moteur, et elle se désintègrent chimiquement plus rapidement, ce qui nécessite des changements plus fréquents.

Lorsque vous choisissez une huile pour votre voiture, vous pouvez trouver des huiles synthétiques, des mélanges synthétiques et des huiles traditionnelles de la viscosité appropriée qui répondent aux exigences de rendement recommandées dans le manuel du propriétaire. Bien qu’elles soient toutes sécuritaires, à utiliser dans votre véhicule, elles ne fournissent à peine la même protection ou performance.

Si vous conduisez un bâtard qui annonce son arrivée avec un panache de fumée bleue et une cacophonie de pistons et de tiges qui claquent,utilisez l’huile la moins chère qui répond aux exigences des manufacturiers du moteur d’origine (OEM).

Mais si vous voulez le meilleur pour votre moteur, utilisez de l’huile moteur synthétique.

Trouvez un produit Amsoil pour mon véhicule

https://huilesynthetique.com/huile-syntetique-pour-automobile/

Source: John Baker