Aide en direct de 8h à 18h
1-800-804-6059

Prenez soin de vos équipements et outils de travail.

De nombreuses personnes et entreprises possèdent de petits compresseurs d’air qui sont utilisés pour des tâches telles que le gonflage des pneus et des ballons, la pulvérisation de peintures et de vernis et le fonctionnement d’outils pneumatiques tels que les cloueuses, les clés à chocs et les cliquets pneumatiques.

Alors les compresseurs domestiques lubrifiés à l’huile sont généralement alimentés par un moteur électrique relié à l’unité de pompage, soit directement, soit par une courroie. Lorsque le moteur électrique fait tourner l’unité de pompage, un piston crée un vide en descendant dans le cylindre et en aspirant l’air par l’orifice d’admission. Lorsque la soupape d’admission se ferme et que le piston remonte le cylindre, l’air est comprimé et poussé par l’orifice de refoulement vers le réservoir.

Le réservoir est rempli d’air comprimé jusqu’à ce qu’il atteigne une pression prédéfinie. À ce moment-là, le moteur et la pompe s’arrêtent jusqu’à ce que la pression dans le réservoir descende à un point prédéterminé et qu’il faille le remplir à nouveau.

Type de moteur de compresseurs

Bien qu’entraînés par un moteur électrique, les petits compresseurs d’air à piston lubrifiés à l’huile contiennent un vilebrequin, des soupapes, des pistons, des segments de piston et des roulements qui doivent être lubrifiés. Comme les moteurs que l’on trouve sur les tondeuses, les compresseurs de ce type reposent souvent sur une méthode de lubrification par barbotage pour protéger les pièces contre l’usure.

Donc l’entretien des compresseurs n’est pas une priorité pour beaucoup de gens. Les compresseurs ont tendance à n’être utilisés que de façon intermittente et l’huile est rarement, voire jamais, vérifiée ou changée. Cependant, comme pour tout autre moteur, il est important de vérifier le niveau d’huile de temps en temps et de faire l’appoint si nécessaire pour assurer une protection et des performances optimales de l’équipement.

Les compresseurs d'air sont  souvent négligés.
Les compresseurs d’air sont  souvent négligés.

Les défis de l’huile de compresseur

Les défis auxquels sont confrontées les huiles pour compresseurs sont les suivants :

    C’est de réduire la friction et dissiper la chaleur. Plus l’unité de pompage fonctionne, plus elle devient chaude.

    Notamment résister aux boues et aux vernis pour éviter que les soupapes ne collent ou ne fuient.

    De réduire la formation de mousse. La mousse est un sous-produit courant des systèmes de lubrification par barbotage, ce qui entraîne des problèmes de surchauffe et d’oxydation.

    Le contrôle de la corrosion et de la rouille. L’eau est un sous-produit naturel de l’air comprimé, qui se retrouve souvent dans l’huile du compresseur et entraîne des problèmes de rouille et de corrosion dans la pompe.

    Bonne performance par temps froid pour les unités utilisées dans les climats froids.

Huile synthétique pour compresseur de la série PC

L’huile est conçue pour répondre aux exigences des compresseurs industriels, l’huile synthétique pour compresseur AMSOIL série PC offre une protection et des performances exceptionnelles pour les petits compresseurs. L’huile pour compresseur de la série PC contient des huiles de base synthétiques thermiquement stables de la plus haute qualité et des additifs sans cendres et non détergents de première qualité pour une protection maximale à des températures et des pressions élevées, et dure jusqu’à huit fois plus longtemps que les huiles de pétrole.

  •     Aide à améliorer l’efficacité du fonctionnement
  •     Résiste à l’augmentation de la viscosité due à l’oxydation
  •     Il contient des additifs anti-mousse pour résister à la mousse et réduire la chaleur, l’oxydation et l’usure.
  •     Est enrichie d’antirouille pour aider à prévenir la rouille et la corrosion
  •     Résiste à la formation de vernis, de carbone et d’acide.