À mesure que les conditions de fonctionnement du moteur deviennent plus sévères, les exigences imposées à votre huile moteur augmentent également. D’où le besoin de spécifications d’huile mises à jour, comme ILSAC GF-6, API SP et dexos1 Gen 2 de GM.
Les nouvelles composantes du moteur tels que les turbocompresseurs, l’injection directe et le calage variable des soupapes (VVT) exercent une pression accrue sur l’huile moteur. Ceci, à son tour, a conduit à l’introduction de spécifications d’huile plus strictes.
Voici ce que nous allons couvrir:
- Comment des normes d’économie de carburant strictes augmentent le stress du moteur
- Qu’est-ce que le pré-allumage à basse vitesse?
- Comment l’huile moteur aide à prévenir le pré-allumage à basse vitesse
- ILSAC GF-6, API SP et dexos de GM
- Les huiles moteur synthétiques AMSOIL sont-elles conformes aux spécifications ILSAC GF-6, API SP et dexos de GM?
Économie de carburant améliorée
Aux États-Unis, les normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy) exigent une moyenne à l’échelle d’environ 40 mi / gal d’ici 2026.
Pour répondre à ces exigences, l’industrie automobile s’est concentrée sur des moteurs plus petits et plus économes en carburant. En fait, la plupart des nouveaux véhicules sont désormais équipés d’une injection directe d’essence, d’un turbocompresseur ou des deux.
Conditions de fonctionnement sévères
Des moteurs plus petits et plus efficaces qui font que la puissance et le couple des moteurs à cylindrée plus élevée subissent des conditions de fonctionnement plus sévères qui peuvent conduire à…
- Coup de moteur sévère, également appelé pré-allumage à basse vitesse
- Augmentation des températures du moteur
- Injecteurs de carburant compromis
- Usure et dépôts accrus si l’huile n’est pas à la hauteur
Le plus grand défi lié à l’huile moteur à l’horizon est le pré-allumage à basse vitesse, qui peut détruire les pistons et les bielles.
Le pré-allumage à basse vitesse peut provoquer des pistons et des tiges fissurés
Le pré-allumage à basse vitesse est l’allumage spontanée du mélange carburant / air avant l’allumage déclenché par une étincelle.
C’est une autre version du pré-allumage. Le pré-allumage (cognement du moteur) existe depuis le début des moteurs à combustion interne.
Le pré-allumage à basse vitesse, cependant, se produit dans des conditions de faible vitesse et de couple élevé, telles que le décollage d’une étincelle dans les moteurs à turbocompresseur.
Ce scénario peut créer des conditions dans lesquelles le carburant / air s’enflamme trop tôt dans le cycle de combustion, ce qui annule le calage du moteur.
La charge de combustion en expansion entre en collision avec le piston en remontant le cylindre, détruisant potentiellement les pistons ou les bielles.
L’huile peut aider à prévenir le pré-allumage à basse vitesse
Les experts suggèrent que la cause est due en partie aux gouttelettes d’huile / carburant ou aux dépôts dans le cylindre qui s’allument de manière aléatoire. Les gouttelettes et les dépôts contiennent suffisamment de chaleur pour enflammer le mélange air / carburant avant l’allumage déclenché par une étincelle.
La formulation d’huile peut jouer un rôle dans la réduction du pré-allumage à basse vitesse.
Certains ingrédients de l’huile moteur peuvent favoriser le pré-allumage à basse vitesse, tandis que d’autres peuvent aider à le réduire. Il est tentant de penser: « Eh bien, jetez un tas d’ingrédients dans vos formulations qui aident à réduire le pré-allumage à basse vitesse. » Mais certains ingrédients qui aident à le réduire ont été limités au fil des ans dans les formulations d’huile à moteur pour d’autres raisons.
Il s’agit véritablement d’un acte d’équilibrage scientifique auquel sont confrontés les formulateurs d’huile. Il n’est pas facile de formuler des huiles moteur qui offrent une excellente protection contre l’usure, résistent à la chaleur accrue des moteurs turbocompressés, empêchent les dépôts, agissent comme un fluide hydraulique et, désormais, combattent le pré-allumage à basse vitesse.
Ce qui compte, c’est la performance de toute la formulation, et non pas seulement un ou deux ingrédients.
ILSAC GF-6, API SP et dexos de GM
Les huiles moteur de nouvelle génération doivent passer un test de pré-allumage à basse vitesse pour répondre à ces nouvelles exigences.
General Motors a d’abord été hors de la porte et a eu besoin d’huiles pour passer son propre test de pré-allumage à basse vitesse. Sa spécification dexos1 Gen 2 de GM est entrée en vigueur le 31 août 2017.
La dernière spécification de l’American Petroleum Institute (API), API SP, est entrée en vigueur en mai 2020. Tout comme ILSAC GF-6, la dernière spécification de l’International Lubricants Standardization and Approval Committee. Pour la plupart, il reflète les spécifications de l’API.
ILSAC a créé un nouveau précédent sur le marché de l’huile moteur pour voitures particulières en divisant ses spécifications en deux parties. L’une des principales différences entre les deux spécifications est la compatibilité.
Voir le tableau ci-dessous. Les deux versions se concentrent sur la protection contre l’usure, la prévention des pré-allumages à basse vitesse et l’amélioration de la propreté du moteur. Cependant, le GF-6B propose un test d’économie de carburant plus strict.
Les huiles moteur peuvent facilement être identifiées comme ILSAC GF-6A ou 6B par l’emblème API sur l’étiquette avant de l’emballage. Un bouclier représente la spécification GF-6B, tandis que le starburst traditionnel indique un produit GF-6A.
Les deux spécifications ILSAC répondent à la spécification API SP standard de l’industrie qui se trouve le plus souvent dans les manuels du propriétaire.
Détendez-vous… pour l’instant
Pour l’instant, vous n’avez pas à vous soucier trop du pré-allumage à basse vitesse.
L’ordinateur de votre véhicule est programmé pour éviter les conditions de fonctionnement qui conduisent au pré-allumage à basse vitesse. Mais, faire fonctionner votre moteur dans ces conditions promet des gains d’économie de carburant.
AMSOIL répond aux dernières spécifications
Les huiles moteur synthétiques AMSOIL respectent ou dépassent les dernières normes de l’industrie, notamment ILSAC GF-6, API SP et dexos1 Gen 2 de GM.
Vous pouvez utiliser en toute sécurité nos huiles moteur synthétiques dans les moteurs qui nécessitent ces spécifications.
En fait, AMSOIL a obtenu une protection à 100% contre le pré-allumage à basse vitesse lors du test du moteur requis par la spécification dexos1 Gen 2 de GM.*
*Basé sur des tests indépendants des séries Signature 5W-30, XL 5W-30 et OE 5W-30 dans le test du moteur de pré-allumage à basse vitesse comme requis pour la spécification GM dexos1® Gen 2.
Source: Andy Arendt