Aide en direct de 8h à 18h
1-800-804-6059

Comment choisir une motoneige: guide du débutant

Ayant grandi dans la campagne, la motoneige était un moyen de transport courant. Quand j’étais petit, mon père attachait le toboggan derrière notre machine de la fin des années 80 (n’essayez même pas de deviner mon âge à partir de ça!) jusqu’au bar local pour des hamburgers ou à travers les bois jusqu’à notre patinoire.

Après la grande tempête d’Halloween de 1991 qui a déversé trois pieds de neige sur Duluth, au Minnesota, la motoneige était le seul moyen pour mon père de nous amener au bout de l’allée pour prendre l’autobus. Et, bien sûr, quand nous étions assez vieux pour monter nous-mêmes, mes frères et sœurs et moi avons pris la liberté de faire des beignes sur la pelouse parfaitement entretenue (mais couverte de neige) de ma mère.

Alors, comment choisissez-vous une motoneige? Nous avons interrogé nos experts (concessionnaires AMSOIL, employés, équipes de course sponsorisées) pour voir ce qu’ils recommandent lors du choix de la bonne motoneige.

Conseils pour choisir une motoneige

Quel type de conduite ferez-vous?

Identifiez comment vous utiliserez la motoneige la plupart du temps.

  • Tirerez-vous votre cabine de chasse au milieu du lac?
  • En mode croisière dans la poudreuse en montant la montagne?
  • Votre rêve est-il de devenir la prochaine star du championnat AMSOIL de snocross?
  • Allez-vous simplement faire le tour de votre cour (faire des beignes!), tirer vos enfants sur le traîneau?

Recherchez une motoneige qui répondra le mieux au type de conduite que vous ferez. Assurez-vous de faire vos recherches. Le magazine Snow Goer sélectionne chaque année des motoneiges qui, selon eux, se démarqueront par la façon dont elles serviront leurs acheteurs. Utilisez des listes comme celles-la pour déterminer ce qui répondra à vos besoins de conduite et vous aider à choisir une motoneige.

Combien êtes-vous prêt à dépenser?

Cela déterminera si vous achetez neuf ou d’occasion.

L’achat d’une nouvelle motoneige vous assurera une garantie en cas de problème. Gardez à l’esprit que vous devrez également budgéter d’autres dépenses en plus de la motoneige elle-même (accessoires, équipement, permis, assurance, carburant, etc.).

Recherchez sur les sites Web du fabricant (Arctic Cat, Polaris, Ski-Doo) des modèles qui correspondent à votre style de conduite prévu.

Si vous achetez une nouvelle motoneige, le propriétaire de Judnick Motorsports, Scott Judnick, suggère d’acheter au printemps lorsque les nouveaux modèles sortiront. Vous économiserez beaucoup d’argent et parfois les concessionnaires ajoutent des avantages supplémentaires avec l’achat de votre motoneige. Travaillez avec votre revendeur pour obtenir des extras tels qu’un rail à crampons et des chauffe-mains ajoutés à votre achat.

Plus récent n’est pas toujours meilleur

Si une nouvelle motoneige ne fait pas partie de votre budget, soyez informé de ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’occasion. Assurez-vous que la piste, les skis et les autres pièces ne sont pas excessivement usés. Vérifiez les amortisseurs et le moteur pour des signes de fuite de liquide ou de rouille. Si vous le pouvez, faites rouler la motoneige pendant cinq à dix minutes avec la chenille soulevée du sol pour rechercher tout problème.

Nous avons vérifié avec certains de nos passionnés ici à AMSOIL pour des questions à poser lorsque l’on regarde une motoneige d’occasion. Les voici.

  • En quelle année sommes-nous?
  • Combien de kilomètres y a-t-il?
  • Quelle est la taille du moteur?
  • Y a-t-il une usure des chenilles ou des dommages corporels?
  • Le tunnel ou la cloison est-il endommagé?
  • Y a-t-il de la rouille ou de la corrosion?
  • Le moteur a-t-il été reconstruit?
  • Dans quelle forme est la suspension?
  • Quel entretien le propriétaire précédent a-t-il effectué?
  • Dans quelles conditions ont-ils conduit la motoneige?
  • Quel type d’huile ont-ils utilisé?

Consultez les forums et les critiques de consommateurs dans les magazines pour voir comment vos meilleurs choix se comparent. Si vous avez réduit votre liste à quelques modèles, mais que vous ne pouvez pas décider lequel acheter, assistez à une exposition de motoneige ou à une démonstration de conduite pour voir comment une motoneige se sent réellement dans la neige. Vous pouvez également louer des motoneiges auprès de pourvoyeurs pour un essai prolongé.

Pour reprendre les mots du propriétaire de l’équipe Scheuring Speed ​​Sports, Steve Scheuring, «Si seulement ils fabriquaient encore un Ski-Doo Elan de 1972».

Bon magasinage!

Source:: Lindsay Tousignant