Aide en direct de 8h à 18h
1-800-804-6059

Nous avons effectué une comparaison d’huiles de motoneige à deux temps pour voir comment certaines des meilleures huiles de motoneige sur le marché supportent des températures de -40º.


C’est parce que l’écoulement à froid de l’huile est essentiel pour une bonne protection contre l’usure dans les traîneaux à deux temps modernes.


Les mêmes exigences entraînant des changements sur le marché automobile influencent également les moteurs à deux temps. Le gouvernement exige une réduction des émissions d’échappement, mais vous ne voulez pas faire de sacrifices en termes de puissance et d’efficacité énergétique.

Jouez bien, les enfants

Que doit faire un manufacturier de moteurs à deux temps?

Ces trois domaines – réduction des émissions, augmentation de l’économie de carburant et performances maximales – ne fonctionnent pas bien ensemble. Il est extrêmement difficile de fabriquer un moteur qui atteint les trois cibles compte tenu des contraintes de conception d’un moteur à deux temps.

Parce qu’ils ne contiennent pas de soupapes d’admission et d’échappement comme un moteur à quatre temps, contrôler les émissions en deux temps est un grand défi.

L’une des stratégies des moteurs à injection d’huile d’aujourd’hui consiste à ajuster le rapport carburant/huile pour utiliser moins d’huile.

Bien que cela réduise les émissions, cela a un coût car l’utilisation de moins d’huile augmente les températures de fonctionnement et pose plusieurs problèmes.

Une paire de moteurs de motoneige populaires offre d’excellents exemples de l’innovation que nous voyons sur le marché.

Arctic Cat® C-TEC®

Le moteur Arctic Cat C-TEC utilise l’électronique nécessaire qui ajuste le rapport carburant/huile en fonction des conditions de fonctionnement. Dans une vidéo promotionnelle d’Arctic Cat, on nous dit de nous attendre à des rapports carburant/huile aussi élevés que 65:1 dans le moteur C-TEC2, selon les conditions.

Moins d’huile signifie que la lubrification devient plus difficile. Le peu d’huile disponible pour protéger les pièces essentielles du moteur doit atteindre rapidement les composantes, en particulier par temps froid.

Allez-y avec l’écoulement à froid

Sur certaines motoneiges Arctic Cat, l’huile est injectée dans le carter par une fente dans le piston.

Le C-TEC utilise une configuration intéressante pour fournir de l’huile à la broche (wrist pin) et au roulement de poignet (bearing).


Le mélange carburant/huile est injecté dans le côté de suralimentation du cylindre. À un régime plus élevé, l’huile est également injectée dans le carter à travers une fente dans le piston. Selon Arctic Cat, la configuration améliore les performances, les émissions et l’économie de carburant.

Ski-Doo® E-TEC®

Le moteur E-TEC de Ski-Doo offre un autre exemple.

Comme de nombreux camions et voitures aujourd’hui, l’E-TEC utilise l’injection directe. Le placement des injecteurs de carburant directement dans la chambre de combustion permet un contrôle précis de l’événement d’injection, ce qui améliore la puissance et réduit les émissions.

Cet arrangement présente cependant des défis.

Dans un moteur traditionnel à deux temps, le carburant et l’huile sont mélangés avant d’entrer dans le moteur, ce qui aide l’huile à s’écouler à des températures plus basses, car le carburant réduit la viscosité de l’huile.

Dans l’E-TEC, le carburant et l’huile ne sont mélangés que dans la chambre de combustion, de sorte que l’extrémité inférieure du moteur – le vilebrequin et les bielles – sont lubrifiés par l’huile seule, ce qui rend les propriétés d’écoulement à froid de l’huile critiques.

Nous avons pensé qu’il pourrait être intéressant d’effectuer une comparaison d’huile de motoneige à deux temps en utilisant notre meilleure huile de motoneige polyvalente – INTERCEPTOR ® Huile synthétique moteur 2 temps AMSOIL – et les trois meilleures huiles du fabricant de motoneiges:

  • Huile synthétique Ski-Doo XPS® 2 temps
  • Huile synthétique à 2 cycles Arctic Cat CTEC-2®
  • Huile moteur 2 temps entièrement synthétique Polaris® VES®

Comparaison de l’huile pour motoneige à deux temps

Comment est-ce que l’écoulement à froid de l’INTERCEPTOR se compare-t-il? Visionnez la vidéo pour le découvrir.