Examinons d’abord la comparaison entre 5W-20 et 5W-30. Nous verrons ensuite ce qu’est une 5W-30 par rapport à une 10W-30.
La principale différence entre 5W-20 et 5W-30 est leur viscosité une fois que votre moteur a atteint la température de fonctionnement.
Remarquez les différents chiffres dans les indices de viscosité : « 5W » et « 20 » ou « 30 ». Le premier chiffre (5W) fait référence à la viscosité de l’huile à froid, mesurée à 40°C (104°F).
5W-20 et 5W-30 par rapport à 10W-30 : Les huiles 5W coulent plus vite par temps froid
Il est utile de penser que le « W » signifie » winter » (francais). Des chiffres plus bas signifient que l’huile restera plus fluide et plus facile à faire circuler dans votre moteur pour une meilleure protection au démarrage.
Cela étant, lorsque vous comparez une huile 5W-20 ou 5W-30 à une huile 10W-30, les huiles 5W s’écouleront plus rapidement par temps froid, comme l’indique leur indice 5W inférieur.
Cela signifie que l’huile s’écoulera plus facilement pour lubrifier les lobes de came, les segments de piston, les cylindres, les roulements et autres composants vitaux au démarrage. Plus vite l’huile atteint ces composants, plus vite elle peut les protéger contre l’usure.
Une huile trop épaisse peut laisser passer de précieuses secondes pendant lesquelles peu ou pas d’huile est disponible pour lubrifier les pièces, ce qui entraîne une usure.
C’est particulièrement important par temps glacial, lorsque l’huile s’épaissit naturellement. Les huiles synthétiques restent plus fluides par temps froid et offrent une meilleure protection que leurs équivalents conventionnels. Consultez cet article pour en savoir plus sur les différences entre les huiles synthétiques et conventionnelles.
0W-20 versus 5W-20 : L’huile 0W coule encore mieux à froid
Le même principe s’applique à l’huile moteur 0W-20 versus 5W-20.
Une huile dont la viscosité 0W est plus faible restera plus fluide par temps froid et s’écoulera un peu plus rapidement lors des démarrages par temps froid.
Leur indice de viscosité « 20 » identique à la température de fonctionnement signifie qu’elles auront la même viscosité une fois que votre moteur aura chauffé.
Les huiles 0W sont de plus en plus populaires car elles contribuent à améliorer les économies de carburant grâce à leur viscosité plus légère par temps froid, qui réduit les pertes par pompage.
Un bon débit à froid profite à tous les conducteurs
La protection par temps froid est importante, quel que soit votre climat.
Lorsque vous démarrez votre voiture le matin après une nuit de repos, l’huile doit s’écouler le plus rapidement possible car l’usure du moteur se produit principalement lors des démarrages à froid.
Donc, pour résumer, si l’on compare 5W-20 versus 5W-30, les deux offrent la même viscosité lors des démarrages à froid. Mais elles resteront plus fluides et s’écouleront plus rapidement par temps froid que la 10W-30.
5W-20 et 5W-30 versus 10W-30 : Qu’en est-il des performances à haute température ?
L’histoire change une fois que votre moteur atteint la température de fonctionnement.
Pour déterminer le deuxième chiffre de l’indice de viscosité, l’huile est testée à 100°C (212°F), ce qui correspond approximativement à la température de fonctionnement normale de la plupart des moteurs. Plus le chiffre est élevé, plus la résistance à l’écoulement de l’huile est importante et plus sa viscosité est élevée.
Une huile dont la viscosité est plus élevée à la température de fonctionnement produit un film lubrifiant plus épais, ce qui peut contribuer à améliorer la protection contre l’usure. Mais plus c’est épais, mieux c’est ; une huile trop épaisse peut provoquer un manque d’huile.
En revanche, une huile dont la viscosité est plus faible à la température de fonctionnement réduit la friction interne, ce qui maximise l’économie de carburant.
En fin de compte, le choix de la bonne viscosité est un exercice d’équilibre entre des priorités concurrentes.
Reprenons l’exemple de 5W-20 versus 5W-30. La 5W-20 restera un peu plus fluide à la température de fonctionnement, comme l’indique son chiffre « 20 » inférieur, tandis que la 5W-30 fournira un film lubrifiant légèrement plus épais.
Si l’on compare la 5W-30 et la 10W-30, on constate qu’elles présentent toutes deux la même viscosité à la température de fonctionnement, comme l’indique leur indice « 30 » identique.
5W-20 versus 5W-30 : Pourquoi l’huile plus fluide est-elle de plus en plus populaire ?
La 5W-30 offre un bon équilibre entre fluidité par temps froid et protection à haute température, c’est pourquoi c’est la viscosité la plus utilisée et la plus recommandée. Cependant, la 0W-20 et la 5W-20 gagnent du terrain et, collectivement, finiront par la dépasser.
Cela s’explique par le fait que les moteurs modernes sont construits avec des tolérances plus étroites que les moteurs plus anciens. Par exemple, les espaces entre les tourillons du vilebrequin et les coussinets principaux sont plus petits.
De nombreux moteurs plus récents utilisent également la distribution à programme variable (VVT) pour améliorer le rendement énergétique et réduire les émissions. De nombreux systèmes exigent que l’huile moteur passe par de minuscules ouvertures de solénoïdes pour actionner les composants VVT. Une huile trop épaisse pour passer par ces ouvertures peut causer des problèmes et déclencher un voyant de contrôle du moteur.
En outre, les constructeurs automobiles sont soumis à une pression croissante pour réduire la consommation de carburant. Recommander une huile à viscosité plus faible, comme la 5W-20, permet de protéger les moteurs modernes aux tolérances plus serrées tout en favorisant les économies de carburant. Certains constructeurs automobiles recommandent même l’utilisation d’une huile 0W-16 pour obtenir des gains encore plus importants en matière de consommation de carburant.
Puis-je utiliser 5W-30 au lieu de 5W-20 ?
Pour un examen approfondi de ce qui se passe si vous utilisez une huile de mauvaise viscosité, consultez cet article.
Voici le résumé pour nos besoins ici : En cas de besoin, même s’il est généralement possible d’utiliser une huile dont la viscosité est supérieure ou inférieure à celle recommandée par le fabricant, il est préférable d’utiliser la viscosité indiquée dans le manuel du propriétaire.
Si l’on compare 5W-20 versus 5W-30, ces deux huiles ont la même viscosité lorsque le moteur est froid. Cependant, la 5W-20 reste un peu plus fine une fois que vous avez atteint la température de fonctionnement afin d’améliorer l’économie de carburant et de couler assez rapidement pour remplir les tolérances serrées du moteur.
En revanche, l’utilisation de la 5W-30 peut réduire les économies de carburant et entraver la circulation dans le moteur. Même si l’utilisation temporaire de cette huile ne causera probablement pas de dommages durables à votre moteur, rappelez-vous que les ingénieurs qui ont construit votre moteur l’ont fait avec une huile de viscosité spécifique en tête, ce qui signifie qu’il est préférable de s’y tenir.
Certains constructeurs automobiles recommandent des huiles de viscosité différente en fonction des conditions climatiques. Dans ce cas, nous recommandons de passer à une huile de viscosité plus légère par temps froid pour améliorer les démarrages à froid et la protection au démarrage.
En résumé, si l’on compare les huiles 5W-20 et 5W-30, leurs viscosités à froid sont les mêmes, mais la 5W-30 est un peu plus épaisse à température de fonctionnement.
Lorsqu’il s’agit de 5W-20 ou de 5W-30 versus 10W-30, c’est le contraire qui est vrai : les huiles 5W couleront un peu mieux dans le froid qu’une huile 10W pour une protection maximale par temps froid et des démarrages à froid plus faciles.
Je viens de lire toutes vos explications concernant la viscosité des huiles ( 5w20- 5w30) au démarrage du moteur par température froide. Mais qu’en est-il de la viscosité de ces huiles dans les pays très chaud, avec des températures d’été avoisinant les 45°C avec une moyenne annuelle de 20°C. Merci d’avance pour votre coopération.
Bonjour Boulares,
Le grade à chaud se situe après la lettre W. Par exemple le grade de l’huile à moteur 20W50, le grade à chaud est de 50. Le 2e chiffre après le W traduit la viscosité cinématique à chaud : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d’huile à chaud, plus de protection pour le moteur.
Les meilleures grades sont celles qui sont adaptées à votre véhicules tout simplement.
Voici un vidéo des tests de chaleur sur une moto.
https://huilesynthetique.com/produit/v-twin-20w50-huile-moto-mcv/