J’ai récemment effectué un voyage à moto avec mon père au cours duquel nous avons parcouru la Continental Divide du sud au nord (entre Jasper, Alberta, Canada et Antelope Wells, Nouveau-Mexique, États-Unis.). Le but du voyage était de documenter la route en tant que duo père-fils et de montrer en quoi consiste le Great Divide Ride.
Je conduis des motos depuis de nombreuses années et mon père a roulé juste à côté de moi tout le temps. Ma passion pour les motos s’est installée lorsque j’ai acheté ma première moto, un Yamaha DT250 de 1976. Depuis lors, je me suis orienté vers davantage de conduite à double sport. J’ai eu beaucoup de bons moments sur la piste sur ma Supermoto et d’innombrables autres sorties avec des amis.
Jusqu’à récemment, je ne me considérais pas comme un motocycliste d’aventure. Avant de conduire sur le Divide, je n’avais jamais fait de voyage à moto de plus de quelques jours.
Vous êtes peut-être dans le même bateau. Peut-être que vous avez envie de quitter votre territoire familier et de faire vous-même une longue aventure à moto. Avant d’embarquer, consultez cette liste de choses (sans ordre particulier) que j’aurais aimé avoir su avant mon voyage. Je ne suis en aucun cas un professionnel, alors prenez le tout avec un grain de sel. Il n’existe pas d’approche unique en matière de conduite.
1) Faites vos recherches
Renseignez-vous. Votre niveau de recherche peut changer en fonction du niveau de compétence, de la familiarité avec votre moto et de votre itinéraire prévu. Mais il est impératif de ne pas oublier cette étape. Lorsque je me prépare à faire du Continental Divide, je ne peux pas compter les heures passées à faire des recherches.
Comprenez tout ce que vous pouvez sur votre moto.
- Quels sont les problèmes connus avec la moto, le cas échéant?
- Combien d’argent devez-vous dépenser pour préparer la moto?
- Êtes-vous capable de réparer si (quand) quelque chose ne va pas?
Connaissez également votre itinéraire:
- Qu’ont vécu les autres motocyclistes sur le parcours?
- Où pouvez-vous trouver des cartes et des notes d’itinéraire?
- Quelle sera la difficulté de la route?
Il est essentiel que vous appreniez le plus possible avant de plonger tête première. Mais si vous êtes du genre à plonger, passez au numéro 3.
2) Préparez-vous et votre moto
Certes, j’ai sous-estimé l’importance de la préparation.
Pour certaines personnes, cela pourrait être la partie facile, mais je ne suis pas la personne la plus encline mécaniquement. J’ai tendance à m’inquiéter de provoquer une défaillance catastrophique si j’apporte des modifications même simples à ma moto.
En raison de mon manque de connaissances mécaniques et de ma tendance au perfectionnisme, préparer ma moto pour ce voyage a pris plus de temps que prévu.
Avec l’aide de mon père et d’un mécanicien de motos local (Roger, vous êtes un sacré gars et une mine de connaissances), nous avons réussi à résoudre tous les problèmes connus avec les deux motos. Cela nous a énormément aidés lorsque nous avons été obligés de faire des réparations tout au long du voyage, car je connaissais la moto comme le dos de ma main.
La préparation comprend également de paqueter ses bagages. J’ai négligé de paqueter et de dépaqueter ma moto avant le voyage pour m’assurer que tout avait sa place. Paquetez-la, dépaquetez-la, repaquetez-la, puis retirez-en la moitié parce que vous n’en avez pas besoin.
Et n’oubliez pas de vérifier les fluides et de les changer au besoin avant de vous embarquer. Lors d’un long voyage, changez l’huile moteur avant de partir. Utilisez un bon produit synthétique pour protéger votre moteur coûteux quelles que soient les conditions que vous rencontrez. Vérifiez également les réservoirs de frein et d’embrayage. Assurez-vous que le liquide de refroidissement est en bon état et rempli au besoin.
3) Prenez un peu de temps sur votre moto
J’oublie toujours cette astuce. Sortez et roulez – le temps sur votre moto est roi. Si vous voulez améliorer votre conduite et vous sentir chez vous sur votre moto, passez-y du temps.
De plus, chaque fois que vous changez quelque chose sur votre moto pendant la préparation, testez-le pour vous assurer qu’il était pour le mieux. Vous ne voulez pas parcourir 160 kilomètres dans votre voyage et remarquer un problème qu’un peu de temps sur votre moto aurait révélé auparavant. Ce qui aurait été une simple solution à la maison devient alors une tâche intimidante à réparer sur la route. Je l’ai vécu et je ne le souhaite à personne.
Lors de la planification de cette balade, j’ai laissé le temps m’échapper et nous n’avions pas les motos entièrement assemblées et prêtes à rouler jusqu’à deux jours avant le départ. Inutile de dire que je n’ai pas eu suffisamment de temps sur ma moto pour me sentir à l’aise et complètement chargé lorsque nous sommes finalement partis.
4) Persuadez un ami de vous accompagner
Cela peut être la tâche la plus difficile à accomplir. Bien qu’il y ait quelque chose à dire pour le réconfort de rouler en solo, un voyage épique est préférable avec un ami (ou des amis).
Certains des meilleurs moments d’un voyage ne sont pas ceux passés sur la route, mais ce sont ceux réunis autour d’un feu de camp à la fin de la journée, partageant quelques bières froides et racontant les événements de la journée.
Si votre copain est un citadin, commencez par un voyage de glamping d’une journée, pas une expédition complète, sans douche, d’un mois.
Vous saurez lequel de vos amis est le mieux adapté à chaque voyage. Vos amis peuvent résister, mais à leur retour de voyage, ils n’auront aucun regret.
Je suis reconnaissant d’avoir pu faire ce voyage avec mon père. Il n’est plus si jeune et je sais que des voyages comme celui-ci seront plus difficiles pour lui avec le temps. Ce fut une balade unique dans notre vie et je ne prends pas cela à la légère.
5) Ne vous retenez pas, allez-y
En fin de compte, sachez que tout le travail et la préparation en vaudront la peine et levez-vous et partez. Paquetez votre moto et embarquez pour votre voyage.
Je me suis efforcé de prendre le temps pour ce genre d’aventure d’innombrables fois, et je me suis toujours donné un coup de pied pour cela. Il y a des millions d’endroits magnifiques et uniques pour aller sur votre moto. Je parie que vous avez déjà quelques places sur votre liste.
Que ce soit une balade en ville avec des amis ou une balade autour du globe, faites tout ce qui est nécessaire pour monter votre moto et rouler sur la route. Tout effort en vaut la peine et les souvenirs que vous faites dureront toute une vie.
Source:Wyatt Gruben