Aide en direct de 8h à 18h
1-800-804-6059

La couleur d’un objet peut révéler beaucoup de choses sur son état. Une pomme brune? Probablement pas super à manger. Une tranche de pain vert? Même chose. Qu’en est-il de la couleur de l’huile moteur? Vos yeux peuvent-ils donner un aperçu de la capacité de votre huile à protéger votre moteur?

L’huile moteur devenue noire doit-elle être changée?

L’huile s’assombrit naturellement pendant l’utilisation pour plusieurs raisons, incluant les cycles de chaleur. Pendant que vous conduisez pour travailler, votre moteur atteint une température de fonctionnement normale (généralement 195ºF – 220ºF [90ºC – 104ºC]), chauffant l’huile moteur.

Ensuite, l’huile refroidit pendant que votre voiture se trouve sur le parking. Le processus se répète lorsque vous faites des courses pendant le déjeuner et lorsque vous rentrez chez vous.

De plus, une oxydation normale peut assombrir l’huile.

LCette exposition quotidienne continue à une chaleur accrue assombrit naturellement l’huile.

De plus, une oxydation normale peut assombrir l’huile.

L’oxydation se produit lorsque les molécules d’oxygène interagissent avec les molécules d’huile et provoquent une dégradation chimique, tout comme la façon dont l’oxygène fait brunir une pomme coupée ou rouiller le fer.

La suie fait également noircir l’huile.

Bien que nous associons la suie aux moteurs diesel, les moteurs à essence à injection directe d’aujourd’hui peuvent produire plus de suie que les moteurs diesel plus anciens sans dispositifs de traitement des gaz d’échappement. Bien que les particules de suie individuelles soient trop petites pour provoquer une usure du moteur, les particules peuvent s’agglomérer en contaminants plus importants, pouvant entraîner de l’usure avant d’être récupéré par le filtre à huile.

Le fait que l’huile ait noirci ne signifie pas nécessairement qu’elle a atteint la fin de sa durée de vie.

L’huile à moteur contient des additifs détergents et dispersants conçus pour nettoyer les contaminants comme la suie et les empêcher de se déposer sur les surfaces métalliques.

L’huile qui est devenue noire est une indication que les additifs font leur travail. 

Et l’huile moteur qui ressemble à du lait au chocolat?

Dans ce cas, la couleur de l’huile moteur reflète les performances… et l’huile qui ressemble au lait au chocolat est mauvaise. Très mauvaise.

L’eau ou le liquide de refroidissement du moteur ont contaminé l’huile, généralement en raison d’une fuite du joint de culasse.

Nous savons tous que l’eau et l’huile ne se mélangent pas. Lorsqu’elles se combinent dans votre moteur, les gouttelettes d’eau se suspendent dans l’huile et modifient son apparence jusqu’à ce qu’elle ressemble à du lait moussé ou chocolaté.

La présence d’eau entraîne des bulles de mousse qui se rompent lorsqu’elles sont tirées entre les pièces du moteur pendant le fonctionnement, laissant les composantes métalliques non protégées contre l’usure.

Il se forme également des boues qui peuvent obstruer les passages d’huile et endommager le moteur. Dans ce cas, consultez un mécanicien dès que possible.

Quoi faire si mon huile semble douteuse?

Bien qu’elle ne soit pas liée à la couleur de l’huile à moteur, c’est une autre question fréquente qui revient souvent.

Vous pouvez sentir la jauge et en cas de doute aller voir votre garagiste.

L’huile qui a perdu sa viscosité est souvent due à la dilution du carburant. Si c’est le cas, vous pouvez généralement sentir de l’essence ou du carburant diesel sur la jauge.

La dilution du carburant se produit lorsque le gaz ou le diesel passent devant les segments de piston et contaminent l’huile dans le carter. Il réduit la viscosité de l’huile, ce qui réduit la capacité de l’huile à empêcher l’usure. Elle conduit également à la formation de vernis et de boues nocifs.

Une dilution du carburant peut se produire si vous faites tourner le moteur au ralenti de manière excessive ou en raison d’un défaut mécanique. Il est également courant dans certains moteurs modernes à injection directe.

Il est important de noter que personne ne peut mesurer précisément la viscosité d’une huile simplement en la regardant ou en se frottant un peu entre les doigts.

Comme Allen Bender, directeur de Oil ANALYZERS INC., aime demander:

« À quelle fréquence faire un examen de la vue ? »

Analyse d’huile de la seule manière définitive pour déterminer la viscosité de l’huile et s’il s’agit d’une perte de viscosité due à la dilution du carburant.

Mon huile est granuleuse? Dois-je le changer?

Lors de la vérification du niveau d’huile, certains automobilistes aiment frotter l’huile entre leurs doigts pour vérifier la présence de particules.

Le grain ou d’autres contaminants peuvent signifier que l’huile s’est décomposée chimiquement, mais cela est peu probable, en particulier avec une huile synthétique haut de gamme.

Il y a plus de chance que le filtre à huile s’est rempli de contaminants et l’huile non filtrée contourne le filtre et circule dans le moteur.

Le filtre est conçu avec une soupape de dérivation pour garantir que le moteur reçoit de l’huile même si le filtre est plein.

Bien que de l’huile contaminée soit préférable que ne pas avoir d’huile, ce n’est pas une solution gagnante à long terme. Dans ce cas, changez l’huile et le filtre.

Faites confiance aux analyses d’huile en laboratoire, pas à vos yeux

C’est sure que ça donne une bonne idée de ce qui se passe à l’intérieur de votre moteur en raison de la couleur, de l’apparence ou de l’odeur de l’huile, mais vous devez effectuer une analyse de l’huile pour savoir ce qui se passe réellement.

En analysant chimiquement un échantillon d’huile usée, un laboratoire qualifié peut vous dire si l’huile contient des particules d’usure excessive, une contamination de l’eau, une dilution du carburant et plus encore. En fin de compte, le rapport vous dira si l’huile convient ou non à une utilisation continue.

C’est un moyen rentable de tirer le meilleur parti de votre vidange d’huile… et de votre moteur.

Source: John Baker