Il est facile de négliger les roulements de roue, en particulier sur les véhicules non motorisés tels que les roulottes et les remorques, qui ne font pas l’objet d’un entretien régulier dans un atelier. La négligence de l’entretien des roulements peut entraîner le grippage des roulements de roue, ce qui peut vous faire tomber en panne, voire pire. Les roulements grippés peuvent endommager un axe et même nécessiter un remplacement coûteux de l’essieu (voir la vidéo ci-dessous). Le remplissage régulier de la graisse des roulements de roue permet d’éviter le grippage des roues. Voici quelques conseils techniques pour l’entretien de vos roulements de roue.
Retirer la roue
Commencez par retirer la roue, puis utilisez un tournevis et un marteau pour retirer le couvercle anti-poussière. Retirez la goupille fendue et l’écrou sous le cache-poussière. Ensuite, tirez un peu sur le moyeu et retirez le roulement extérieur et la rondelle.
Essayez de garder le roulement aussi propre que possible, vous pourrez peut-être le réutiliser s’il n’est pas endommagé. Enfin, retirez complètement le moyeu ; le roulement intérieur et le joint doivent rester dans le moyeu.
Vérifier l’usure du bearing
Tout d’abord, vérifiez que le joint n’est pas abîmé et prévoyez de le remplacer s’il l’est. Ensuite, utilisez un tournevis pour retirer le joint et le roulement intérieur. La graisse synthétique AMSOIL résistant à l’eau aide à protéger les roulements en cas d’intrusion d’eau et est fortement recommandée pour les véhicules utilisés dans des environnements humides, y compris les remorques de bateaux et de motoneiges.
Utilisez une guenille pour essuyer la graisse et les débris du roulement. Un nettoyant pour freins peut aider à éliminer la graisse. Examinez l’état du roulement et si vous remarquez une usure ou si le roulement est rugueux lorsqu’il est tourné, remplacez-le.
Remontage du bearing à roue
Une fois que le roulement est propre, ou que vous avez acquis un roulement de remplacement qui convient, il est temps de le garnir de graisse. Il existe un outil de remplissage des roulements, facilement disponible et peu coûteux, que l’on peut se procurer dans la plupart des magasins d’automobiles, des quincailleries et des magasins agricoles (voir l’illustration ci-dessous). Fixez le roulement dans l’outil et appliquez de la graisse jusqu’à ce que le roulement soit plein.
Vous pouvez également remplir de graisse le roulement à la main. Remplissez votre paume de graisse et frottez-la dans les coins et recoins du roulement jusqu’à ce qu’il soit plein de graisse. Veillez à appliquer de la graisse des deux côtés jusqu’à ce qu’il soit complètement enduit.
Repositionnement du roulement
Replacez le roulement dans le moyeu et remettez le joint en place. Utilisez un marteau pour taper légèrement sur le joint jusqu’à ce qu’il soit bien en place.
Remettez le moyeu sur l’essieu et installez le roulement extérieur et la rondelle extérieure en appliquant le couple de serrage approprié. Ne serrez pas trop l’écrou, car le roulement pourrait surchauffer. Si vous n’avez pas de clé dynamométrique, serrez l’écrou, puis revenez en arrière d’un quart de tour jusqu’à ce que la roue tourne librement. Enfin, installez la goupille fendue pour bloquer l’écrou en place, remettez le cache-poussière en place, remontez la roue et le tour est joué.
Entretien régulier
Les roulements qui sont regarnis une fois par an dans le cadre de l’entretien de routine dureront longtemps et protégeront vos roues et vos essieux d’une défaillance catastrophique. AMSOIL offre une gamme complète de graisses de première qualité pour protéger vos roulements de roues et autres équipements, même dans les conditions les plus difficiles.