Aide en direct de 8h à 18h
1-800-804-6059

Malgré les tracas et le coût de l’entretien imprévu des véhicules, il est facile de négliger quelques systèmes de véhicules importants jusqu’à ce que quelque chose tombe en panne.

Ces huit pratiques d’entretien de véhicules souvent négligées peuvent non seulement aider à éviter des réparations coûteuses, mais aussi à améliorer les performances.

N’oubliez pas ces pratiques essentielles d’entretien des véhicules

Changer le fluide à transmission

La vidange d’huile moteur est la référence pour un bon entretien du véhicule, et pour cause. Mais de nombreux automobilistes oublient la transmission jusqu’à ce qu’elle change fort, glisse ou échoue complètement.

La reconstruction d’une transmission automatique peut facilement coûter plus de 2 000 $. Un changement de rinçage et de fluide coûte beaucoup moins cher et peut faire des merveilles pour maximiser la durée de vie et les performances de la transmission.

Même si certains véhicules plus récents sont équipés de transmissions « remplies à vie », cela signifie généralement « remplies pour la durée de la garantie». Il est tout aussi important d’entretenir régulièrement ces unités.

Changer le lubrifiant de l’engrenage

Trop souvent, le différentiel de votre véhicule est hors de vue, hors d’esprit.

De plus, la guerre en cours sur la capacité de remorquage entre les constructeurs automobiles a abouti à des camions qui peuvent pratiquement remorquer une maison.

Les engrenages et roulements différentiels à travers lesquels toute cette puissance est acheminée sont cependant restés largement inchangés.

Certains lubrifiants pour engrenages ne répondent pas aux exigences de base en matière de basse température.

L’huile pour engrenages Mobil 1* 75W-140, par exemple, ne répond pas aux exigences de la norme industrielle.
AMSOIL SEVERE GEAR sur la route, offre une protection contre le froid de 20% supérieure à celle exigée par la norme.

L’huile AMSOIL SEVERE GEAR arrive 20% supérieure

Pour ajouter au défi, certains constructeurs automobiles ont réduit la quantité de lubrifiant pour engrenages à l’arrière pour réduire la traînée et augmenter l’économie de carburant.

Pour une durée de vie différentielle optimale, assurez-vous de changer régulièrement le lubrifiant de l’engrenage, surtout si vous faites du remorquage ou du transport.

Bouchon de radiateur

Rincer le système de refroidissement

Près de 40 % des pannes de moteur peuvent être attribuées à des problèmes de système de refroidissement, mais le système de refroidissement de votre véhicule est probablement resté intact pendant des années.

Si de la boue s’est formée, elle peut boucher le radiateur ou les passages de fluide, entraînant une surchauffe et des réparations coûteuses.

De plus, une fois les additifs anti-corrosion épuisés, les composantes métalliques du moteur et du système de refroidissement deviennent vulnérables et peuvent tomber en panne.

Le rinçage périodique de votre système de refroidissement et le remplissage à l’aide d’un antigel/liquide de refroidissement d’acide organique de haute qualité est un élément essentiel d’un bon entretien du véhicule.

Évitez les liquides de refroidissement «verts» conventionnels que l’on trouve dans la plupart des détaillants et des magasins de pièces automobiles.

Ils contiennent des sels inorganiques, tels que les nitrites, les phosphates et les silicates, qui s’épuisent rapidement – généralement en deux ans ou moins. Une fois épuisés, ils sont à l’origine de problèmes courants du système de refroidissement, comme les dépôts de tartre et de boue. Pour ces raisons, la plupart des constructeurs automobiles se sont éloignés des sels inorganiques pour les véhicules plus récents.

Changer le liquide de freins

Au fil du temps, de l’humidité peut s’accumuler dans le liquide de freins, abaisser son point d’ébullition et rendre les freins spongieux. Les additifs anti-corrosion s’épuisent également lentement, laissant les composantes vulnérables à la rouille et aux défaillances.

Changez le liquide de frein DOT 3 à chaque changement de plaquette de frein pour éviter l’accumulation d’humidité et la corrosion.

Changez le liquide de frein DOT 4, souvent utilisé dans les véhicules de course ou de haute performance, tous les deux ans.

Service de direction assistée

L’un des sons les plus distinctifs – et ennuyeux – que votre véhicule peut faire quand quelque chose ne va pas bien est le gémissement aigu de la pompe de direction assistée.

Plusieurs choses différentes peuvent en être la cause, notamment l’air emprisonné dans le système, l’usure de la pompe ou le liquide qui est tombé en panne.

Comme tout autre lubrifiant, le liquide de direction assistée accumule du matériel d’usure, de l’humidité et d’autres débris au fil du temps. Le fluide s’oxyde et se décompose également et doit donc être changé à intervalles prescrits.

Cela peut aider à éviter des problèmes coûteux et bruyants sur la route.

Nettoyer les injecteurs de carburant

Au fil du temps, des dépôts qui nuisent aux performances se forment sur les injecteurs de carburant, les soupapes et la chambre de combustion de votre moteur.

Avant le traitement – Après le traitement

Les injecteurs d’aujourd’hui sont hautement conçus pour des tolérances serrées, et même des dépôts infimes interfèrent avec le modèle de pulvérisation et réduisent la puissance et l’économie de carburant.

Le problème est particulièrement prononcé dans les moteurs à injection directe qui localisent les injecteurs dans la chambre de combustion, exposés à une chaleur intense.

Éventuellement, vous remarquerez une réduction de la puissance, de la réponse de l’accélérateur, de l’économie de carburant ou de la maniabilité.

Traitez périodiquement le carburant avec un additif de haute qualité comme AMSOIL P.i., qui est formulé pour nettoyer les dépôts afin de maintenir les injecteurs en bon état de fonctionnement et d’éviter les remplacements coûteux.

Pour l’entretien continu du véhicule, utilisez un lubrifiant de haut de cylindre pour aider à préserver la puissance et les performances.

Vérifiez et remplacez votre soupape PCV

Lorsque votre moteur tourne, les gaz de combustion créent une pression dans le carter.

À l’époque d’antan, des gaz sous pression se sont échappés dans l’atmosphère après les joints.

Aujourd’hui, nous utilisons des systèmes de ventilation à carter positif.

Un système PCV achemine les gaz de carter sous pression vers le collecteur d’admission pour les brûler pendant la combustion.

Cependant, tous ces gaz non brûlés qui traversent la soupape PCV peuvent créer des dépôts et la faire coller, ce qui peut augmenter la consommation d’huile et même réduire l’économie de carburant.

Heureusement, votre soupape PCV est l’une des pièces les plus faciles et les moins chères du moteur à remplacer.

Il en coûte quelques dollars et est généralement situé sur le dessus du couvercle de soupape.

Une astuce simple consiste à retirer la soupape et à la secouer. Si elle émet un clic métallique, la soupape est libre et fonctionne correctement. Si elle ne fait pas de bruit ou semble lente, remplacez-la.

Remplacer les bougies d’allumage

Un vieux mécanicien avisé et pourvoyeur de voitures et de camions en désordre m’a dit un jour, concernant le fonctionnement interne compliqué du moteur à combustion interne: «C’est simple. Vous avez juste besoin de carburant/air et d’étincelles au bon moment. »

Dans les moteurs à essence, nous comptons sur les bougies d’allumage pour fournir la charge électrique qui enflamme le carburant/air.

Vivre dans un creuset de chaleur et de gaz de combustion dégrade cependant les bouchons. Les bouchons sales et usés peuvent ne pas allumer complètement le mélange carburant/air, gaspillant ainsi de l’énergie et réduisant l’économie de carburant.

Pour de meilleures performances et un meilleur rendement énergétique, vérifiez et remplacez les bougies d’allumage conformément aux recommandations de votre manuel du propriétaire.

Par J.Baker