Aide en direct de 8h à 18h
1-800-804-6059

La graisse est une substance épaisse et cohésive utilisée pour lubrifier les pièces mobiles. De par sa nature, elle est conçue pour rester en place, même sous une pression et une température élevées. Par conséquent, elle est idéale pour être utilisée dans les nombreux roulements, joints et autres composants mécaniques que l’on trouve dans les véhicules à moteur.

réduire la friction et l’usure

L’une des principales fonctions de la graisse est de réduire la friction et l’usure des pièces mobiles en créant un film mince entre les surfaces de deux pièces en contact l’une avec l’autre. Ce film durable aide à réduire la quantité de chaleur générée par le frottement de ces pièces, ce qui peut contribuer à prolonger la durée de vie du composant.

En plus de réduire la friction, la graisse peut également contribuer à la protection contre la corrosion en constituant une barrière entre les pièces métalliques et l’environnement. Cela permet d’éviter la formation de rouille et d’autres formes de corrosion sur les pièces et peut contribuer à prolonger la durée de vie globale du véhicule.

types de graisses

Il existe plusieurs types de graisses, chacune étant formulée pour répondre aux besoins spécifiques de différentes applications. Certaines graisses sont conçues pour être utilisées dans les roulements de roue, tandis que d’autres sont mieux adaptées aux joints universels ou à rotule. Certaines graisses sont également formulées pour résister à des températures extrêmes, ce qui permet de les utiliser dans les moteurs et autres environnements à haute température.

Le bon type de graisse pour chaque application

Il est important d’utiliser le bon type de graisse pour chaque application, car l’utilisation d’un mauvais type de graisse peut entraîner des problèmes. Par exemple, l’utilisation d’une graisse qui n’est pas conçue pour les hautes températures peut entraîner sa dégradation ou sa dilution, ce qui peut conduire à une usure accrue du composant. De même, l’utilisation d’une graisse trop épaisse peut rendre difficile le bon fonctionnement des pièces mobiles.

Consultez le manuel du propriétaire pour déterminer le type de graisse recommandé pour chaque application. Cela vous permettra de vous assurer que vous utilisez la bonne graisse et que vous l’appliquez dans la bonne quantité. Vérifiez également régulièrement le niveau de la graisse dans les différents composants de votre véhicule pour vous assurer qu’elle est au bon niveau.

Comment utiliser un pistolet à graisse

Composants des graisses

La graisse est composée de différentes combinaisons de fluides de base, d’épaississants, de modificateurs de structure complexante et d’additifs de performance qui confèrent au produit final ses propriétés lubrifiantes particulières.

De nombreux types différents d’huiles de base peuvent être utilisés dans la fabrication de la graisse. Par exemple, les huiles de pétrole (naphténiques, paraffiniques) et les huiles synthétiques (PAO, esters, silicones, glycols) peuvent être employées. Tout comme pour les huiles moteur et les fluides de transmission, la viscosité de l’huile de base est la propriété la plus importante. Ainsi, une huile de base plus légère et à faible viscosité est utilisée pour formuler des graisses à basse température, tandis qu’une huile de base plus lourde et à viscosité plus élevée est utilisée pour formuler des graisses à haute température.

Des épaississants organiques ou inorganiques sont ajoutés à l’huile de base pour l’épaissir jusqu’à obtenir une consistance de graisse appropriée. Les épaississants organiques peuvent être à base de savon ou non, tandis que tous les épaississants inorganiques ne sont pas à base de savon.

Les savons simples sont formés par un processus connu sous le nom de saponification. C’est une réaction où un acide gras ou un ester (d’origine animale ou végétale) est combiné avec un métal alcalin ou alcalino-terreux. Cette réaction se produit par application de chaleur, de pression ou d’agitation. La structure fibreuse fournie par le savon métallique détermine la stabilité mécanique et les propriétés physiques de la graisse finie.

Performance de la graisse

Pour améliorer les caractéristiques de performance de la graisse, notamment le point de goutte et la capacité de charge, un agent complexant peut être ajouté à l’épaississant à base de savon pour le transformer en un épaississant complexe savon-sel. Les graisses formulées avec des épaississants complexes savon-sel sont appelées « complexes » et comprennent les graisses complexes au lithium et au sulfonate de calcium.

Des additifs tels que des agents extrême-pression, des agents anti-usure et des agents réducteurs de friction sont ajoutés à la graisse pour améliorer les performances, tout comme les additifs des huiles lubrifiantes. Les exigences de performance, la compatibilité, les considérations environnementales, la couleur et le coût sont autant de facteurs qui entrent en ligne de compte dans le choix des additifs.

Propriétés des graisses

Les graisses sont classées en neuf grades de consistance (000, 00, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6) établis par le National Lubrication and Grease Institute (NLGI). Les graisses NLGI #000 sont presque fluides, tandis que les graisses NLGI #6 sont presque solides.

Les grades plus souples sont souvent utilisés pour améliorer la pompabilité ou les services à basse température, tandis que les grades plus durs sont utilisés lorsque les fuites ou l’étanchéité sont des préoccupations majeures. NLGI #2 est la classification la plus répandue et est utilisée dans de nombreuses applications automobiles et poids lourds, telles que les joints à rotule et autres composants de suspension. Il est fort probable que vous ayez déjà utilisé une graisse NLGI n° 2.

L’essai de pénétration du cône (ASTM D217) mesure la consistance de la graisse. Dans des conditions prescrites, un cône standardisé peut tomber dans la graisse pendant cinq secondes et le niveau de pénétration est mesuré (en dixièmes de millimètre) pour déterminer son indice de consistance NLGI. Plus l’indice de pénétration est élevé, plus l’indice de consistance est faible.

Tableau des graisses

NLGI#PenetrationCohérenceAnalogie alimentaire
0445 – 475FluideHuile de cuisson
0400 – 430Semi-FluideCompote de pommes
0355 – 385Très douxMoutarde brune
1310 – 340DouxPâte de tomate
2265 – 295« Graisse « normaleBeurre d’arachide
3220 – 250FermeGraisse végétale
4175 – 205Très fermeYogourt glacé
5130 – 160DurPaté velouté
685 – 115Très durFromage cheddar

La norme ASTM D4950 (Standard Classification and Specification of Automotive Service Greases) définit les spécifications de performance des graisses pour châssis (LA, LB) et roulements de roues (GA, GB, GC). GC-LB signifie que la graisse répond aux normes d’essai les plus exigeantes pour les composants de châssis automobile et les roulements de roue.

Les graisses qui répondent à la spécification GC-LB satisfont généralement aussi à la plupart des exigences des fabricants d’équipements d’origine (OEM) automobiles.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique Quel type de graisse dois-je utiliser ?

La graisse AMSOIL pour chaque application

Graisse de course synthétique DOMINATOR
NLGI #2, GC-LB
Protection haute performance pour les applications de course sous forte charge, à grande vitesse et à des températures extrêmes (hautes et basses) sur la neige, la terre, l’eau ou la piste.

Graisse synthétique polymérique pour camions, châssis et équipements
NLGI #2 et NLGI #1
Applications routières lourdes, y compris les tracteurs et les remorques, les parcs de livraison, les camions à benne, les transporteurs de déchets, les parcs de véhicules utilitaires, les véhicules de services d’urgence et les sellettes d’attelage.

Graisse synthétique polymérique pour véhicules hors route
NLGI #2 et NLGI #1
Applications off-road à usage intensif, y compris l’équipement agricole, de construction, d’aménagement paysager, d’exploitation forestière et minière et les sellettes d’attelage utilisées dans les applications de camionnage et de remorques.

Graisse synthétique multi-usages
NLGI #2, GC-LB
Applications lourdes et légères, y compris les roulements de roues automobiles.

Graisse synthétique résistante à l’eau
NLGI #2, GC-LB
Conçue pour les véhicules et remorques fréquemment exposés à l’eau, la boue, la neige et la glace.

Graisse synthétique complexe au lithium à haute viscosité
NLGI #2
Applications industrielles et tout-terrain à usage intensif dans des conditions difficiles.

Graisse synthétique X-Treme de qualité alimentaire
NLGI #2, NSF-APPROUVÉ (anciennement USDA H-1)
Conçue pour les équipements des services alimentaires et de l’industrie pharmaceutique.