Aide en direct de 8h à 18h
1-800-804-6059

 

La chose la plus simple que vous puissiez faire pour vous assurer que votre motoneige fonctionne à son plein régime est de vous assurer que la tension de votre courroie est correcte.  

Voici comment faire

1-  La première chose à faire est de vérifier la déflexion de votre courroie.  Placez la règle entre les embrayages et, à peu près au centre, tirez sur la courroie. Le réglage approprié pour cette courroie est un espace d’un pouce et quart entre la règle et la courroie.

motoneige
changer la courroie motoneige

 AJUSTEMENT DE LA COURROIE DE MOTONEIGE

2-  Lorsque nous vérifions la tension réelle de la courroie, vous pouvez voir que nous sommes à environ un pouce et demi.  Il est donc nécessaire de l’ajuster, ce qui signifie que cette courroie est trop molle et que cela pourrait affecter les performances de votre motoneige. 

Pour régler la courroie, il faut desserrer le contre-écrou de l’embrayage secondaire. Utilisez votre clé Allen, tournez le dispositif de réglage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui rapprochera les plaques. Vous devez saisir la courroie et la faire rouler vers le primaire et à travers le secondaire.

TOURNER LA VIS DE RÉGLAGE

3- Vous pouvez voir que la courroie monte dans la poulie secondaire, ce qui la rendra plus tendue. Nous allons prendre une deuxième mesure, même procédé.  Tirez vers le bas sur la courroie, vous pouvez voir que nous sommes à environ 5/8 de pouce. Ce qui veut dire qu’on est allé trop loin. Nous avons besoin de faire un autre réglage. Pour faire ce réglage, nous allons tourner notre vis de réglage dans la direction opposée.

 

changer la courroie motoneige
prendre messure

UTILISER UNE MESURE EXACTE

4-Cela signifie que nous allons la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, cela signifie que nous allons écarter les poulies et pendant que vous faites cela, vous verrez la courroie descendre dans les poulies.

Cela indique que nous desserrons la courroie. Plus elle est basse, plus la courroie est molle. Nous allons tourner et faire notre ajustement.  On va tourner pour vérifier à nouveau, vous pouvez voir que nous sommes très proches. Peut-être juste un peu trop serré, nous voulons faire un autre petit ajustement. 

 

VÉRIFICATION DE LA COURROIE

5- Nous vérifions pour la dernière fois, nous constatons que nous sommes à un pouce et quart. C’est la norme pour cette motoneige. La tension de la courroie sur cette motoneige est bonne.

 

Une fois que vous avez terminé, il est nécessaire de serrer votre écrou de blocage. Mais ce qui est très important, c’est que vous insérez d’abord la clé Allen, pour maintenir votre réglage, et ensuite vous serrez le contre-écrou.

 

clé allen
fermer la clé d'ajustement

6- Si vous ne serrez que le contre-écrou, vous allez tourner l’ajusteur en même temps. Et vous allez dérégler votre tension.

Voilà, c’est fait !

 

Quelques étapes simples pour s’assurer que la tension de la courroie est bien ajustée.