L’huile synthétique par rapport à l’huile conventionnelle
C’est important quand on arrive à des températures extrêmes, l’huile a tendance à s’épaissir, surtout quand il fait très froid dehors. Le problème se pose lorsque vous démarrez votre véhicule après qu’il soit resté toute la nuit dans ce froid. L’huile ne veut pas bouger lorsque vous mettez le contact, et cela signifie que le moteur va fonctionner sans lubrification.
Nous avons effectué quelques tests dans notre laboratoire pour essayer de simuler à la fois une condition extrême et une condition que vous pourriez rencontrer couramment.
Regardons, comme vous pouvez le voir dans le vidéo, nous avons une huile conventionnelle 5w 30 sur la gauche et une huile entièrement synthétique Amsoil 5w 30 sur la droite.
L’huile Amsoil commence à couler sur la droite, l’huile conventionnelle bouge à peine. Maintenant, ces deux échantillons ont été refroidis à -40 degrés celsius. C’est un environnement de travail assez extrême. Imaginez que cela se passe dans votre moteur lorsque vous mettez la clé en marche par un jour de grand froid. Votre moteur fonctionnerait sans aucune lubrification.
Nous comprenons maintenant que -40 degrés Celsius est une situation extrême, et vous ne verrez pas beaucoup de gens essayer de conduire dans ces conditions. Nous avons donc refait ce test à -18 degré Celsius. Ce qui est une température assez commune pour conduire.
Maintenant, si vous regardez l’Amsoil 5w-30 sur votre gauche, il commence à couler très bien. L’huile 5w 30 conventionnelle est moins fluide à -18°. Elle est très très épaisse et vous pouvez voir qu’elle coule beaucoup plus lentement que l’huile Amsoil.
La plus grande partie de l’usure du moteur se produit au démarrage. Donc plus l’huile se déplace rapidement, mieux votre moteur sera protégé.
Donc, comme vous pouvez le voir, que vous fonctionniez à -40 degrés Celsius ou à -18, l’huile synthétique Amsoil 5w 30 atteint clairement les parties critiques de votre moteur plus rapidement.
Au moment de choisir entre une huile conventionnelle et une huile synthétique pour vos besoins de conduite en hiver, n’oubliez pas ce test.