Pour changer le liquide de transmission, est-il préférable de procéder à un rinçage ou à une vidange du carter ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque méthode.
Ça dépend de ce que vous voulez accomplir. Mais, tout d’abord, consultez votre manuel du propriétaire pour voir si le constructeur de votre véhicule recommande l’une plutôt que l’autre. Si vous voulez vous assurer de l’élimination de la quasi-totalité de l’ancien liquide de transmission, effectuez un rinçage de la transmission.
Voici ce que nous allons couvrir :
Qu’est-ce qu’un rinçage de la transmission ?
Les avantages d’un rinçage sont évidents : tout le liquide ancien et sale est remplacé par du liquide neuf et de haute qualité. Et, comme vous pouvez le voir sur l’image, le nouveau liquide de transmission est préférable au vieux liquide.
En conséquence, votre transmission devrait fonctionner de manière plus efficace et bénéficier d’une protection maximale contre l’usure des embrayages, des engrenages et des roulements.
Elle devrait également changer de vitesse de façon constante et rapide, car le nouveau liquide offre des propriétés de friction correctes (le vieux liquide perd ses propriétés de friction avec le temps). En fait, une transmission qui change de vitesse de façon difficile, hésitante ou saccadée est parfois due à un liquide usé.
De plus, le rinçage permet de nettoyer la transmission.
Les boues et autres contaminants peuvent s’accumuler dans le liquide en raison de la chaleur extrême qui décompose le liquide. Ces contaminants circulent dans la transmission avant de se loger dans le filtre.
Cependant, avant que le filtre puisse capturer les contaminants en toute sécurité, ceux-ci peuvent se loger dans les passages étroits du fluide à l’intérieur du corps de la valve, ce qui entraîne une mauvaise qualité de changement de vitesse.
Le rinçage vous permet également d’utiliser un additif de rinçage pour aider à nettoyer la transmission et à éliminer plus efficacement les boues accumulées et autres contaminants.
Inconvénients du rinçage de la transmission
D’abord, c’est plus cher. Et certaines personnes mettent en garde contre l’exécution d’un rinçage sur une transmission utilisant un liquide vieux et sale.
La procédure de rinçage peut entraîner le déplacement d’une partie du liquide dans la direction opposée à l’écoulement normal en raison des courants de tourbillonnement, ce qui peut augmenter le risque de déloger des débris et de les faire se déposer là où ils ne devraient pas.
Qu’est-ce qu’une machine à rincer les boîtes de vitesses ?
Une machine de rinçage typique utilise des tuyaux qui se connectent aux lignes de refroidissement de la transmission. Elle draine l’ancien liquide et le retient à l’intérieur de la machine tout en remplissant la transmission de nouveau liquide.
À la différence d’un simple vidage de carter, une machine de rinçage élimine pratiquement tout le liquide usagé, y compris le liquide à l’intérieur du convertisseur de couple.
Coût du rinçage de la transmission
Étant donné que la procédure utilise du liquide neuf pour effectuer le rinçage, elle nécessite du liquide supplémentaire au-delà de la capacité finale de la transmission. De plus, du liquide supplémentaire est nécessaire pour remplir le réservoir de la machine de rinçage et les conduites. Un peu de liquide est également utilisé pour amorcer la pompe. Ces litres supplémentaires représentent la majeure partie du coût.
Le coût final du rinçage de votre transmission dépendra de quelques facteurs :
- la capacité de remplissage totale de la transmission
- le lieu où vous faites effectuer l’entretien
- le coût du liquide de transmission.
Supposons que vous êtes propriétaire d’une petite voiture qui consomme environ huit litres de liquide de transmission et que vous faites effectuer l’entretien chez le concessionnaire en utilisant le liquide du fabricant de l’équipement d’origine (OEM) qui coûte environ 20 $ le litre. Il remplace également le filtre de transmission et le joint de carter.
Dans ce cas, le rinçage de la transmission coûtera probablement environ 250 $, selon l’endroit où vous vivez.
Mais disons que vous prenez un RAM* 2500 qui consomme plus de 15 litres de liquide de transmission. Le coût du rinçage de la transmission peut rapidement dépasser les 400 $.
Cependant, les mécaniciens indépendants facturent généralement moins cher que les concessionnaires, ce qui ajoute un autre élément au calcul.
Le coût du rinçage de votre transmission peut varier entre 150 et 400 $, selon la taille du véhicule et selon que vous vous rendez chez un mécanicien indépendant ou chez le concessionnaire.
De plus, de temps en temps, vous verrez des mécaniciens proposer un rinçage de la transmission pour environ 100 $ afin de vous faire entrer, alors gardez l’œil ouvert pour les offres. Sachez que ces offres sont toujours limitées au nombre de litres de liquide utilisés, alors ne vous attendez pas à ce que la transmission de votre RAM 2500 soit vidée à ce prix.
Gardez à l’esprit que de nombreux ateliers de réparation et de lubrification rapide sont particuliers quant aux fluides qu’ils utilisent dans leur machine de rinçage, il peut donc être difficile d’en trouver une qui accepte les fluides fournis par le client. Pour éviter toute contamination croisée, les machines de rinçage doivent être nettoyées entre chaque produit.
Coût du changement du liquide de transmission
Combien coûte un changement de liquide de transmission ?
Là encore, cela dépend de la capacité de la transmission, de l’endroit où le service est effectué, du coût du filtre et du joint, et du coût du liquide. Étant donné qu’un vidage de carter nécessite moins de liquide qu’un rinçage de la transmission, le coût sera moindre.
Ici, je vais puiser dans mon expérience personnelle. J’ai déposé le carter de ma vieille Geo Prizm*, drainé environ trois quarts de litre de liquide et l’ai remplacé par du liquide de transmission automatique AMSOIL Signature Series, remplacé le filtre (le joint était encore bon) pour un coût d’environ 60 $.
J’aurais pu payer moins cher si j’avais utilisé le liquide de transmission automatique AMSOIL OE , qui est destiné aux voitures de tourisme et aux camions, mais une Geo Prizm mérite un liquide de qualité premium conçu pour le remorquage et le transport, à mon avis.
Prenons maintenant le pick-up diesel de mes beaux-parents, qu’ils utilisent pour tirer une roulotte à travers la province.
Un pan-drop nécessite sept litres de liquide et un filtre plus grand et plus cher. Comme ils ne sont pas de grands bricoleurs comme moi, il faut ajouter environ 100 $ pour payer le mécanicien, ce qui signifie que le coût de la vidange du liquide de transmission sera d’environ 275 $.
Encore une fois, le coût du changement du liquide de transmission variera en fonction de la taille du véhicule, de la personne qui effectue le service et du coût du filtre et des joints.
Si vous le faites vous-même sur un petit véhicule, le coût sera de 50 à 75 $. Si vous payez un concessionnaire pour changer le liquide de transmission de votre camion lourd, prévoyez de payer 200 à 300 $, surtout si vous utilisez le liquide d’origine.
Changement du liquide de transmission
Si vous avez des réticences à l’égard du rinçage, optez plutôt pour un changement de liquide de transmission.
Bien qu’elle réduise le risque associé à la vidange d’un liquide vieux et sale dans la boîte de vitesses, cette méthode présente également des inconvénients.
Il n’élimine qu’environ un tiers du liquide, ce qui réduit les performances du nouveau liquide. En règle générale, trois vidanges sont nécessaires pour éliminer la majeure partie du vieux liquide, ce qui peut prendre beaucoup de temps.
En plus de prendre du temps, cette opération peut causer des dégâts.
Cela peut être pénible sur certains véhicules.
Je peux vous dire par expérience qu’un vidage de carter peut être un travail plus important que vous ne le pensez.
Il se peut que vous deviez retirer les protections anti-projections en plastique ou les plaques de protection en métal pour accéder au carter de transmission.
Si vous n’avez pas été sous votre véhicule depuis longtemps, prévoyez de rencontrer des boulons rouillés et coincés si vous conduisez dans des conditions humides et neigeuses.
Ne soyez pas surpris si un dispositif de protection contre les éclaboussures se fissure à un ou deux endroits lorsque vous essayez de le retirer ou de le réinstaller.
Source: John Baker