La valve de dérivation – également connue comme la valve bypass fait partie intégrante du filtre à huile. Elle est conçue pour s’ouvrir lorsque le filtre à huile est bouché ou que l’huile est trop épaisse. Elle permet à l’huile de contourner le filtre par un tube central. L’huile va alors directement au moteur pour éviter qu’il ne soit en manque d’huile et ne soit endommagé. Si la soupape de dérivation ne s’ouvre pas au moment voulu, le filtre gonfle et finit par éclater. Lorsque cela se produit, le moteur perd toute pression d’huile. Le résultat final est soit des dommages importants au moteur, soit une panne complète du moteur. Le choix d’un filtre à huile de haute qualité pour votre véhicule permet d’éviter que cela ne se produise.
Qu’est-ce que la valve de dérivation et de sécurité et pourquoi est-elle importante ?
Les filtres à huile sont un élément clé du système de lubrification du moteur. Ils éliminent les contaminants qui pourraient causer des dommages à long terme à votre moteur.
Une huile moteur propre est cruciale pour la santé du moteur et si elle n’est pas filtrée, elle pourrait être saturée de minuscules particules dures qui peuvent user les surfaces des pièces internes.
Tous les systèmes modernes de filtration d’huile comprennent une soupape de dérivation-relief (BPRV), qui est conçue pour empêcher la » privation d’huile » si et quand le filtre se bouche. Il existe deux types de filtres, un filtre rotatif où la soupape fait partie intégrante du filtre lui-même, et un filtre à cartouche où la soupape fait surtout partie du boîtier.
La soupape de dérivation est conçue avec une pression d’ouverture prédéfinie pour permettre la libre circulation de l’huile lorsque le filtre est bouché et que le lubrifiant ne peut pas passer à travers le média du filtre. Sans soupape de dérivation ou si la soupape ne s’ouvre pas correctement, la pression peut s’accumuler et provoquer l’éclatement du filtre et la fuite de l’huile. Si la soupape s’ouvre trop tôt ou trop fréquemment, l’huile contaminée s’écoulera dans le moteur, ce qui peut accélérer l’usure des surfaces. Et si la soupape s’ouvre trop tard, le flux d’huile peut être obstrué, ce qui entraîne une mauvaise lubrification.
C’est pourquoi la pression d’ouverture est soigneusement calculée pour protéger la longévité de votre moteur.
Les filtes EA d’AMSOIL sont conçus pour répondre aux spécifications des fabricants d’équipement d’origine (OEM), dans tous les aspects, y compris une valve anti-retour en silicone de qualité supérieure et de longue durée. Il est parfaitement conçu pour s’adapter aux débits d’huile des moteurs modernes.
La capacité d’un filtre fait référence à la quantité de contaminants qu’il peut retenir tout en restant efficace.