...
Aide en direct de 8h à 18h
1-800-804-6059

Tableaux de catégories d’huile moteur API

Il y a 2 catégories: l’essence et le diesel. La catégorie S « Spark Ignition » pour les moteurs essence et la catégorie C « Compression Ignition » pour les moteurs diesel. Pour les 2, la lettre « S » ou « C » est suivie d’une autre lettre. Par exemple, SM ou CF. Plus la lettre est éloignée dans l’alphabet, plus la technologie de l’huile est nouvelle. Pour une huile récente, la spécification plus élevée se substituera au grade inférieur de la lettre. Par exemple, si nous avons une huile avec la spécification SN, elle peut également être utilisée pour les véhicules et/ou équipements qui demandent API SM, SL et SJ; elle est rétrocompatible. Voir plus de détails au bas.

Moteurs à essence

API SN PlusIntroduit en mai 2018Homologuée depuis le 1er mai 2018, API SN Plus est une nouvelle classification API qui peut être utilisée parallèlement à API SN, API SN avec préservation des ressources et ILSAC GF-5. Elle a été développée conformément à la demande des équipementiers pour des huiles moteur capables de protéger contre les effets potentiellement catastrophiques de la pré-inflammation à basse vitesse (également connue sous le nom de LSPI).
SNIntroduit en octobre 2010Introduite en octobre 2010 pour les véhicules 2011 et plus anciens, conçue pour offrir une meilleure protection contre les dépôts à haute température pour les pistons, un contrôle plus rigoureux des boues et une compatibilité des joints. API SN with Resource Conserving correspond à ILSAC GF-5 en combinant la performance API SN avec une économie de carburant améliorée, la protection du turbocompresseur, la compatibilité des systèmes de contrôle des émissions et la protection des moteurs fonctionnant avec des carburants contenant de l’éthanol jusqu’à E85.
SMIntroduit le 30 novembre 2004Les huiles de catégorie SM sont conçues pour offrir une meilleure résistance à l’oxydation, une meilleure protection contre les dépôts, une meilleure protection contre l’usure et une meilleure performance à basse température pendant toute la durée de vie de l’huile. Certaines huiles SM peuvent également répondre aux dernières spécifications de l’ILSAC et/ou être qualifiées d’économes en énergie. Elles peuvent être utilisées là où les catégories de service API SJ et SL antérieures sont recommandées.
SLService des moteurs à essence 2001La catégorie SL a été adoptée pour décrire les huiles moteur destinées à être utilisées en 2001. Elle est destinée à être utilisée dans le cadre d’un service typique des moteurs à essence des voitures de tourisme, des véhicules utilitaires sport, des fourgonnettes et des camions légers actuels et antérieurs fonctionnant selon les procédures d’entretien recommandées par les constructeurs de véhicules. Les huiles répondant aux exigences de l’API SL ont été testées conformément au code de pratique d’approbation des produits de l’American Chemistry Council (ACC) et peuvent utiliser les directives d’essai des moteurs pour l’interchangeabilité des huiles de base et le grade de viscosité de l’API. Elles peuvent être utilisées là où la catégorie de service API SJ et les catégories antérieures sont recommandées.
SJService des moteurs à essence 1997La catégorie SJ a été adoptée en 1996 pour décrire l’huile moteur dont l’utilisation a été rendue obligatoire pour la première fois en 1997. Elle est destinée à être utilisée dans le cadre d’un service typique des moteurs à essence des voitures de tourisme, des fourgonnettes et des camions légers actuels et antérieurs fonctionnant selon les procédures d’entretien recommandées par les fabricants. Les huiles répondant aux exigences de l’API SH ont été testées conformément au code de pratique de l’American Chemistry Council (ACC) pour l’approbation des produits et peuvent utiliser les directives de l’API pour l’échange d’huiles de base et les essais de moteurs de grade de viscosité. Elles peuvent être utilisées là où la catégorie de service SH de l’API et les catégories antérieures sont recommandées.
SHObsolètePour les moteurs de l’année modèle 1996 et plus anciens.
SGObsolètePour les moteurs de l’année modèle 1993 et plus anciens.
SFObsolètePour les moteurs de l’année modèle 1988 et plus anciens.
SEObsolètePour les moteurs de l’année modèle 1979 et plus anciens.
SDObsolètePour les moteurs de l’année modèle 1971 et plus anciens.
SCObsolètePour les moteurs de l’année modèle 1967 et plus anciens.
SBObsolètePour les moteurs plus anciens. N’utiliser que lorsque cela est spécifiquement recommandé par le fabricant.
SAObsolètePour les moteurs plus anciens ; aucune exigence de performance. N’utiliser que lorsque cela est spécifiquement recommandé par le fabricant.

Moteurs diesel

FA-4ActuelLa catégorie de service API FA-4 décrit certaines huiles XW-30 spécialement formulées pour être utilisées dans certains moteurs diesel à quatre temps à haut régime conçus pour répondre aux normes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sur route de l’année modèle 2017. Ces huiles sont formulées pour être utilisées dans des applications routières avec une teneur en soufre du carburant diesel allant jusqu’à 15 ppm (0,0015 % en poids). Consultez les recommandations de chaque fabricant de moteurs en ce qui concerne la compatibilité avec les huiles API FA-4. Ces huiles sont mélangées à une gamme de viscosité haute température et haut cisaillement (HTHS) de 2,9cP-3,2cP pour aider à réduire les émissions de GES. Ces huiles sont particulièrement efficaces pour soutenir la durabilité des systèmes de contrôle des émissions lorsque des filtres à particules et d’autres systèmes de post-traitement avancés sont utilisés. Les huiles API FA-4 sont conçues pour offrir une protection accrue contre l’oxydation de l’huile, la perte de viscosité due au cisaillement et l’aération de l’huile, ainsi qu’une protection contre l’empoisonnement des catalyseurs, le blocage des filtres à particules, l’usure du moteur, les dépôts sur les pistons, la dégradation des propriétés à basse et à haute température et l’augmentation de la viscosité liée à la suie. Les huiles API FA-4 ne sont pas interchangeables ni rétrocompatibles avec les huiles API CK-4, CJ-4, CI-4 avec CI-4 PLUS, CI-4 et CH-4. Reportez-vous aux recommandations du fabricant du moteur pour déterminer si les huiles API FA-4 peuvent être utilisées. L’utilisation des huiles API FA-4 n’est pas recommandée avec les carburants ayant une teneur en soufre supérieure à 15 ppm. Pour les carburants dont la teneur en soufre est supérieure à 15 ppm, consultez les recommandations du fabricant du moteur.
CK-4ActuelLa catégorie de service CK-4 de l’API décrit les huiles destinées à être utilisées dans les moteurs diesel à quatre temps à haut régime conçus pour répondre aux normes d’émissions de gaz d’échappement des véhicules routiers et non routiers de niveau 4 de l’année modèle 2017, ainsi que pour les moteurs diesel de l’année modèle précédente. Ces huiles sont formulées pour être utilisées dans toutes les applications avec des carburants diesel dont la teneur en soufre peut atteindre 500 ppm (0,05 % en poids). Toutefois, l’utilisation de ces huiles avec un carburant dont la teneur en soufre est supérieure à 15 ppm (0,0015 % en poids) peut avoir une incidence sur la durabilité du système de post-traitement des gaz d’échappement et/ou sur l’intervalle de vidange de l’huile. Ces huiles sont particulièrement efficaces pour soutenir la durabilité des systèmes antipollution lorsque des filtres à particules et d’autres systèmes de post-traitement avancés sont utilisés. Les huiles API CK-4 sont conçues pour offrir une protection accrue contre l’oxydation de l’huile, la perte de viscosité due au cisaillement et l’aération de l’huile, ainsi qu’une protection contre l’empoisonnement des catalyseurs, le blocage des filtres à particules, l’usure du moteur, les dépôts sur les pistons, la dégradation des propriétés à basse et à haute température et l’augmentation de la viscosité liée à la suie. Les huiles API CK-4 dépassent les critères de rendement des huiles API CJ-4, CI-4 avec CI-4 PLUS, CI-4 et CH-4 et peuvent lubrifier efficacement les moteurs visés par ces catégories de service API. Si vous utilisez une huile CK-4 avec un carburant à teneur en soufre supérieure à 15 ppm, consultez le fabricant du moteur pour connaître les intervalles d’entretien recommandés.
CJ-4ActuelIntroduit en 2006 pour les moteurs à quatre temps à haut régime. Conçues pour répondre aux normes d’émissions de gaz d’échappement sur les autoroutes de 2007. Les huiles CJ-4 sont composées pour être utilisées dans toutes les applications avec des carburants diesel dont la teneur en soufre peut atteindre 500 ppm (0,05 % en poids). Toutefois, l’utilisation de ces huiles avec un carburant dont la teneur en soufre est supérieure à 15 ppm peut avoir une incidence sur la durabilité du système de post-traitement des gaz d’échappement et/ou sur les intervalles de vidange d’huile. Les huiles CJ-4 sont efficaces pour soutenir la durabilité des systèmes antipollution lorsque des filtres à particules et d’autres systèmes avancés de post-traitement sont utilisés. Les huiles CJ-4 dépassent les critères de performance des huiles CF-4, C-4, AH-4 et C-4.
CI-4ActuelUtilisée conjointement avec l’API C-4, la désignation  » CI-4 PLUS  » identifie les huiles formulées pour offrir un niveau de protection plus élevé contre l’augmentation de la viscosité liée à la suie et la perte de viscosité due au cisaillement dans les moteurs diesel. Comme l’huile Energy Conserving, CI-4 PLUS apparaît dans la partie inférieure du « beignet » du symbole de service API.
CI-4Service pour les moteurs diesel à usage sévèreLes exigences de performance CI-4 décrivent les huiles destinées à être utilisées dans les moteurs diesel à quatre temps et à haut régime conçus pour répondre aux normes d’émissions de gaz d’échappement de 2004, qui doivent entrer en vigueur en octobre 2002. Ces huiles sont composées pour être utilisées dans toutes les applications avec des carburants diesel dont la teneur en soufre peut atteindre 0,05 % en poids. Ces huiles sont particulièrement efficaces pour maintenir la durabilité du moteur lorsque le système de recirculation des gaz d’échappement (RGE) et d’autres composants d’émission de gaz d’échappement peuvent être utilisés. Une protection optimale est assurée pour le contrôle des tendances à l’usure corrosive, la stabilité à basse et à haute température, les propriétés de traitement de la suie, le contrôle des dépôts sur les pistons, l’usure de la commande des soupapes, l’épaississement oxydatif, le moussage et la perte de viscosité due au cisaillement. Les huiles CI-4 ont un rendement supérieur à celui des huiles conformes aux normes API CH-4, CG-4 et CF-4 et peuvent lubrifier efficacement les moteurs visés par ces catégories de service API.
CH-4Service pour les moteurs diesel à usage sévèreCes huiles de service conviennent aux moteurs diesel à quatre temps et à haut régime conçus pour répondre aux normes d’émissions de 1998 et sont spécifiquement composées pour être utilisées avec des carburants diesel dont la teneur en soufre peut atteindre 0,5 % en poids. Les huiles CH-4 ont un rendement supérieur à celui des huiles conformes aux normes API CF-4 et API CG-4 et peuvent lubrifier efficacement les moteurs visés par ces catégories de service API.
CG-4ObsolèteCette catégorie décrit les huiles destinées à être utilisées dans les moteurs diesel à quatre temps à haut régime utilisés dans les applications lourdes sur route (carburant à 0,05 % de soufre en poids) et hors route (carburant à moins de 0,5 % de soufre en poids). Les huiles CG-4 permettent de contrôler efficacement les dépôts sur les pistons à haute température, l’usure, la corrosion, le moussage, la stabilité à l’oxydation et l’accumulation de suie. Ces huiles sont particulièrement efficaces dans les moteurs conçus pour répondre aux normes d’émission de gaz d’échappement de 1994 et peuvent également être utilisées dans les moteurs nécessitant les catégories de service API CD, CE et CF-4. Les huiles conçues pour ce service existent depuis 1994.
CF-2ObsolèteService typique des moteurs diesel à cycle à deux temps nécessitant un contrôle très efficace de l’érosion et des dépôts sur les cylindres et la face des segments. Les huiles conçues pour ce service existent depuis 1994 et peuvent être utilisées lorsque la catégorie de service API CD-II est recommandée. Ces huiles ne répondent pas nécessairement aux exigences des catégories API CF ou CF-4, à moins qu’elles ne satisfassent aux exigences d’essai de ces catégories.
CFObsolèteService typique des moteurs diesel à injection indirecte et d’autres moteurs diesel qui utilisent une large gamme de types de carburant, y compris ceux utilisant du carburant à haute teneur en soufre ; par exemple, plus de 0,5 % en poids. Un contrôle efficace des dépôts sur les pistons, de l’usure et de la corrosion des roulements contenant du cuivre est essentiel pour ces moteurs, qui peuvent être à aspiration naturelle, turbocompressés ou suralimentés. Les huiles désignées pour ce service existent depuis 1994 et peuvent être utilisées lorsque la catégorie de service API CD est recommandée.
CF-4ObsolèteService typique des moteurs diesel à haut régime et à quatre temps. Les huiles API CF-4 dépassent les exigences de la catégorie API CE, offrant un meilleur contrôle de la consommation d’huile et des dépôts sur les pistons. Ces huiles doivent être utilisées à la place des huiles API CE. Elles sont particulièrement adaptées aux applications des camions lourds sur autoroute. Lorsqu’elles sont combinées à la catégorie S appropriée, elles peuvent également être utilisées dans les véhicules personnels à essence et diesel, c’est-à-dire les voitures de tourisme, les camions légers et les fourgonnettes, lorsque le fabricant du véhicule ou du moteur le recommande.
CEObsolèteService typique de certains moteurs diesel lourds turbocompressés ou suralimentés, fabriqués depuis 1983 et fonctionnant à la fois dans des conditions de faible vitesse, de charge élevée et de vitesse élevée, de charge élevée. Les huiles conçues pour ce service peuvent également être utilisées lorsque la catégorie de service CD de l’API est recommandée.
CD-11ObsolèteService typique des moteurs diesel à cycle deux temps nécessitant un contrôle très efficace de l’usure et des dépôts. Les huiles conçues pour ce service répondent également à toutes les exigences de performance de la catégorie de service CD de l’API.
CDObsolèteService typique de certains moteurs diesel à aspiration naturelle, turbocompressés ou suralimentés où un contrôle très efficace de l’usure et des dépôts est vital, ou lors de l’utilisation de carburants ayant une large gamme de qualité (y compris les carburants à haute teneur en soufre). Les huiles conçues pour ce service ont été introduites en 1955 et assurent une protection contre les dépôts à haute température et la corrosion des paliers dans ces moteurs diesel.
CCObsolèteService typique de certains moteurs diesel à aspiration naturelle, turbocompressés ou suralimentés fonctionnant en service modéré à sévère, et de certains moteurs à essence à usage intensif. Les huiles conçues pour ce service offrent une protection contre la corrosion des roulements, la rouille, la corrosion et les dépôts à haute et basse température dans les moteurs à essence. Elles ont été introduites en 1961.
CBObsolèteService typique des moteurs diesel fonctionnant en service léger à modéré, mais avec des carburants de qualité inférieure, qui nécessitent une plus grande protection contre l’usure et les dépôts ; parfois, des moteurs à essence ont été inclus dans le service léger. Les huiles conçues pour ce service ont été introduites en 1949. Elles offrent la protection nécessaire contre la corrosion des roulements et les dépôts à haute température dans les moteurs diesel à aspiration naturelle utilisant des carburants à haute teneur en soufre.
CAObsolèteService typique des moteurs diesel utilisés dans des conditions de service légères à modérées avec des carburants de haute qualité ; a parfois inclus des moteurs à essence en service léger. Les huiles conçues pour ce service offrent une protection contre la corrosion des paliers et les dépôts sur les couronnes dans certains moteurs diesel à aspiration naturelle lorsqu’on utilise des carburants d’une qualité telle qu’ils n’imposent aucune exigence inhabituelle en matière de protection contre l’usure et les dépôts. Elles ont été largement utilisées dans les années 1940 et 1950, mais ne doivent pas être utilisées dans un moteur, sauf si elles sont spécifiquement recommandées par le fabricant de l’équipement.