Aide en direct de 8h à 18h
1-800-804-6059

Faire entrer et sortir plus d’air du moteur sont deux solutions bon marché pour augmenter la puissance.

Plus de puissance! C’est le cri de ralliement des passionnés de vitesse, quelle que soit la marque ou le modèle que vous préférez. Dans l’ensemble, la puissance coûte cher. Mais il existe des moyens bon marché d’augmenter la puissance, et la plupart des passionnés peuvent le faire eux-mêmes.

La recherche d’une plus grande puissance peut rapidement vous conduire à des complications, des coûts élevés et des dommages éventuels. C’est pourquoi nous avons limité la liste suivante à ce que la plupart des personnes ayant un penchant pour la mécanique et disposant d’un week-end libre, d’un garage ouvert et de quelques centaines de dollars peuvent réaliser. Profitez-en!

Moyens économiques d’augmenter la puissance des chevaux.

intake
La mise à niveau de l’admission permet au moteur de recevoir plus d’air, plus rapidement, pour une puissance accrue.
  1. Améliorer l’admission d’air
    Beaucoup de passionnés commencent par là. Pour les systèmes à corps de papillon de modèle ultérieur, le passage à une admission d’air froid est relativement simple et peut apporter une augmentation sensible de la puissance.

Les prises d’air froides permettent d’éliminer les virages serrés et les passages d’air restrictifs de certaines prises d’air de série. Les transitions abruptes et les arêtes nettes dans l’admission créent des turbulences, ce qui réduit la puissance.

L’augmentation du débit d’air incite le système informatique à ajouter plus de carburant au mélange air/carburant. Plus de carburant/air égale plus de puissance.

Comme leur nom l’indique, les prises d’air froid aspirent de l’air plus froid de l’extérieur du compartiment moteur. L’air plus froid est plus dense et riche en oxygène, ce qui incite le moteur à augmenter la quantité de carburant et à produire plus de puissance.

Pour la plupart des configurations d’admission à carburateur/traditionnelles, un scoop de capot ou un capot à induction dans un filtre à air à haut débit est préférable.

restriction sortie air
Le passage à un système d’échappement moins restrictif, du convertisseur catalytique au tuyau d’échappement, améliore le flux d’air et contribue à augmenter la puissance.
  1. Améliorez l’échappement
    Plus d’air entre dans le moteur, plus d’air doit en sortir.

Les collecteurs à tubes longs ou de même longueur sont presque toujours plus performants qu’un collecteur en fonte de type « log ». De même, des tubes cintrés (dont la taille correspond aux performances de votre moteur) dans des silencieux à haut débit libèrent le plus de débit.

Bien que de nombreux systèmes d’échappement d’origine puissent gérer l’air supplémentaire provenant d’une admission améliorée, envisagez de passer à un système d’échappement cat-back ou à un convertisseur catalytique à haut débit, surtout si vous avez déjà modifié votre moteur pour obtenir plus de puissance.

Un système d’échappement cat-back comprend tout ce qui est installé après le convertisseur catalytique, y compris le résonateur, les tuyaux d’échappement et le silencieux.

Il est généralement conçu avec des pièces de plus grand diamètre que l’échappement d’origine, ce qui permet un meilleur flux d’air. Comme il comprend tout ce qui se trouve après le convertisseur catalytique, vous ne risquez pas de perturber le système d’émissions de votre véhicule en modifiant le convertisseur catalytique.

Malgré tout, un convertisseur catalytique de série peut restreindre le flux d’air et réduire la puissance, ce qui en fait une cible de choix pour une mise à niveau. Un convertisseur catalytique à haut débit présente des ouvertures plus larges à chaque extrémité, ce qui augmente le débit d’air et la puissance.

monitoring tuner
De nombreux adeptes commencent leur quête d’une plus grande puissance diesel avec un tuner, qui peut ajouter de 50 à 200 ch.
  1. Installez un accordeur de performance
    Souvent appelés « puces », les tuners de performance se branchent sur le port de diagnostic. Ils modifient les cartes de carburant et de distribution pour augmenter les performances, généralement au détriment de l’économie de carburant. Certains tuners de performance peuvent cependant améliorer l’économie de carburant.

Les tuners sont particulièrement populaires parmi les propriétaires de moteurs diesel. Il s’agit de la mise à niveau la plus simple à installer disponible sur le marché.

controle booster
Un contrôleur de suralimentation augmente la pression d’air dans le collecteur d’admission, ce qui permet d’augmenter la puissance. Une bonne règle de base est de ne pas augmenter la pression de suralimentation de plus de 15 à 20 % par rapport à la valeur nominale de série.
  1. Installer un contrôleur de suralimentation
    Si votre moteur est équipé d’un turbocompresseur ou d’un surcompresseur, il est arrivé d’usine pour délivrer une quantité prédéfinie de suralimentation, mesurée en psi.

L’installation d’un contrôleur de suralimentation vous permet de régler le niveau de suralimentation produit dans le collecteur d’admission. C’est une bonne idée d’installer également une jauge de suralimentation pour ne pas dépasser ce niveau. Une bonne règle de base est de ne pas augmenter la pression de suralimentation de plus de 15 à 20 % par rapport au réglage standard.

N’oubliez pas qu’une augmentation excessive de la pression de suralimentation peut endommager votre moteur. Faites vos recherches, soyez prudent et envisagez de faire appel à un professionnel pour vous guider.

  1. Nettoyer le système d’alimentation en carburant

Le nettoyage des dépôts dans le système de carburant optimise la répartition du jet, ce qui améliore la combustion et, potentiellement, la puissance.

Lors de tests effectués par une tierce partie sur un Chevrolet* Silverado* 2016 avec 161 926 km au compteur, AMSOIL P.i.® a amélioré la puissance de 14 %¹ en un seul plein d’essence, comme le montre le graphique.

Vous ne pouvez pas augmenter la puissance pour beaucoup moins cher qu’une bouteille de nettoyant pour système de carburant.

force motrice moteur
améliorer la puissance du moteur

L’augmentation de la puissance exige une protection renforcée
Toute cette puissance et cette chaleur supplémentaires peuvent provoquer l’usure du moteur et des dépôts dangereux si votre huile n’est pas à la hauteur.

Passez à une huile moteur synthétique. Pendant que vous y êtes, passez à des lubrifiants synthétiques pour l’ensemble de votre véhicule. Ils offrent une meilleure protection contre l’usure et une meilleure résistance à la chaleur. Mais ils maximisent également la puissance grâce à leur capacité à réduire la friction par rapport aux lubrifiants classiques. Moins de friction permet de maximiser la puissance au sol.

Un dernier conseil : l’exécution des opérations 1 à 4 de cette liste peut annuler votre garantie. Vérifiez le manuel du propriétaire de votre véhicule et procédez avec prudence.

¹Selon des essais effectués par une tierce partie dans un Chevrolet* Silverado* 1500 2016, 5,3L V-8 GDI avec 100 616 miles, en utilisant un réservoir traité avec AMSOIL P.i. Les résultats réels peuvent varier.

Source:JOHN BAKER