Aide en direct de 8h à 18h
1-800-804-6059

Aujourd’hui, nous allons parler de votre système de freins. C’est souvent négligé mais il est essentiel de faire l’entretien et le changement de liquide tous les 6 ans ou le nombre de kilométrage prescrit selon votre guide d’entretien automobile.

 

 

soulevez-la-voiture

Voici comment procéder:

Soulevez le véhicule du sol, vous allez donc utiliser un cric, assurez-vous d’avoir un support de cric et assurez-vous de bien le mettre en place, commencez par le coin. Ce véhicule a un joint de rapprochement, donc nous le tenons par le joint de rapprochement du véhicule, soulevez le jusqu’à ce que le pneu se décolle du sol. Vous allez glisser la béquille du cric et vous allez lentement laisser le véhicule redescendre sur la béquille de sécurité.  L’une des choses les plus importantes que vous devez faire est de vous assurer que vous utilisez une béquille car les crics hydrauliques peuvent tomber et vous devez vous assurer que la voiture est soutenue par la béquille.  

 rampe de sécurité

Outils nécessaires

Commencez par le frein le plus éloigné du réservoir de liquide de frein. Dans ce cas, il s’agit d’un frein arrière et nous pouvons voir ici qu’il s’agit d’un frein à tambour. Vous allez retirer le bouchon pour vous assurer qu’il n’y a pas de saleté dans cette zone et vous allez trouver les outils appropriés, dans ce cas, il s’agira d’une

  • clé
  • et d’un tuyau transparent de rallonge

Qui va acheminer le liquide dans un bac.  Une fois la vis de purge localisée, mettez la clé et préparez-vous à ce que l’autre personne du véhicule pompe les freins. 

outils

maintenir la pression sur la pédale de frein

Pendant qu’il fait cela, vous pouvez fixer le tuyau qui récupérera l’excès de liquide. il pompera les freins, la personne sous le véhicule lui dira de tenir, ce qui signifie qu’il devra maintenir la pression sur la pédale de frein et qu’il appuira sur la pédale de frein jusqu’au bout. une fois que la pression est suffisante dans le système, la personne sous le véhicule ouvrira la vis de purge et le liquide devrait descendre le long du tuyau jusqu’au bac. Vous remarquerez que nous utilisons un tuyau transparent. Il est important d’utiliser un tuyau transparent afin de pouvoir voir le liquide de frein qui circule, ainsi que l’air qui pourrait être piégé dans le système.

saigner les freins

Vous répéterez ce processus plusieurs fois afin de vous assurer que vous avez éliminé l’air qui aurait pu être piégé ou que vous avez purgé tout le liquide de frein du système. Une fois que vous avez terminé, fermez la vis de purge et assurez-vous d’essuyer la zone parce que le liquide de frein peut être très corrosif, en particulier sur les surfaces peintes, et remettre le bouchon en caoutchouc en place.

saigner les freins avec le bac

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, nous sommes passés à un frein avant, ce qui nous a obligé à retirer le pneu avant du véhicule. La procédure de purge est fondamentalement la même. Il est nécessaire de localiser la vis de purge, d’enlever le bouchon en caoutchouc, de mettre en place la clé, de mettre en place le tuyau transparent et de répéter le même processus. 

pompez la pédale à frein

répétez la procédure jusqu’à ce que vous ayez du liquide clair

La personne qui se trouve dans le véhicule va pomper pour faire monter la pression, la personne qui effectue la purge va la faire tenir, puis nous allons ouvrir la vis de purge et permettre au liquide de s’écouler dans le bac. Comme nous l’avons dit plus tôt, vous devez vous assurer que vous répétez la procédure jusqu’à ce que vous ayez du liquide clair qui s’écoule du tuyau et qu’il n’y ait pas de bulles d’air.  Si vous avez effectué des travaux sur les freins, tels que le remplacement d’une conduite ou d’un flexible de frein, il y aura un peu d’air dans le système et vous devrez surveiller les bulles.

ajouter le liquide de frein

éliminer tout l’air du système de frein

Vous ne voulez jamais d’air dans le système de freinage parce que l’air peut se comprimer et rendre la pédale plus molle, ce qui rend les freins moins opérationnels. Il est donc très important d’éliminer tout l’air du système. Comme vous pouvez le voir, après la purge des freins, le liquide a baissé dans le réservoir. Vous devez vous assurer que vous remplissez le réservoir avant que la voiture ne quitte le garage. Voici donc quelques étapes simples pour vous assurer que votre liquide de frein sera efficace lorsque vous en aurez besoin. 

 

saigner les freins